Utilisation de la sonde de cuisine

Sonde de cuisine

Je vous ai parlé dans des articles précédents du matériel de cuisine, je continue ajourd’hui avec la sonde de cuisine, utilisée par beaucoup de professsionnels et même intégré à certains fours de série.

Définition de la sonde de cuisine.

La sonde de cuisine est tout simplement un thermomètre qui va vous permettre de mesurer les températures comprises entre -30°C et +200°C. Pour les plus sofistiquées vous pouvez trouver des sondes laser (pas d’intérêt pour une utilisation comme la notre) et des sondes à fil.

Deux grand types de sonde de cuisine

Capture d’écran 2015-08-03 à 06.41.27 Vous aurez à faire le choix entre ces deux types de sonde, mais cela ne va as être cornélien. En effet le plus pratique est la sonde de gauche, il en existe plusieurs modèles, de différentes marques. Elles est la meilleur car son écran est plus lisible, vous pouvez la programmez et surtout vous pouvez la laisser en continue dans le four car le boitié est relié au thermomère par un fil. Dans le deuxième cas, celui de droite, c’est toute la sonde que vous mettrez au four, vous ne pouvez donc pas laisser la sonde dans le four et à chqaque fois que vous souhaitez regarder la température de votre produit il faudra ouvrir le four. Malgré un prix un peu plus élevé choisissez le modèle de gauche vous ne serez pas déçu.

Utilisations de la sonde de cuisine.

Vous l’avez bien compris la sonde de cuisine sert à mesurer la température de vos préparations. Vous pourrez donc l’utiliser pour la cuisson de viandes au four  : rôti de boeuf, porc, carré d’agneau, magret de canard… enfin toute pièce de viande de quelques cm d’épaiseur. Idem pour le poisson.

Vous pouvez l’utiliser pour la cuisson de vos gateaux, au lieu de planter simplement la pointe d’un couteau vous pouvez sonder vos gâteaux et ainsi ajuster la cuisson très précisément.

Vous pouvez vous en servir aussi et surtout pour la cuisson des confitures, plus de surprises, vous les réussirez à chaque fois. C’est la même chose pour les terrines de foie gras.

En un mot si vous ne voulez plus que vos cuissons soient aléatoires, programmez les avec une sonde et il n’y aura aucunes surprise quelque soit la taille de l’élément à cuire.

Mots clés utilisés pour trouver cet articlecomment se servir dune sonde a viande

Laisser un commentaire