Trouver votre organisation

Afin de servir un repas, de nombreuses tâches sont à considérer : trouver des idées de repas, faire ses menus, faire la liste des courses, faire les courses, les ranger…. découvrez des astuces afin de limiter le temps de toutes ces tâches et ainsi gagner du temps.

Capture d’écran 2015-06-17 à 07.02.16

Liste des tâches à effectuer afin de faire une repas :

  • Avoir une idée de repas
  • Faire son menu
  • Faire sa liste de course
  • Faire les courses
  • Ranger les courses
  • Sortir les ingrédients et les ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette
  • Réaliser la recette
  • Ranger les ingrédients
  • Faire la vaisselle, la ranger

Je vais décortiquer avec vous ces tâches afin de trouver des solutions pour gagner du temps.

 

Avoir une idée de repas.

Cela doit se faire au quotidien, regardez autour de vous chaque jour, il y a forcément une bonne idée de repas qui passe sous votre nez. Si vous mangez à la cantine le midi, je vous invite à vous inspirer de ce qui est servi pour le reproduire chez vous. Regardez toute l’offre dans son ensemble et l’affichage qui correspond, notez cela dans votre téléphone (ou prenez simplement une photo avec votre téléphone c’est plus rapide 🙂 ) et hop il reste juste à improviser une recette ou a en trouver une sur internet qui ressemble.
Vous pouvez aussi lire des magazines de cuisine et récupérer les recettes. Inscrivez-vous à quelques newsletter sur des sites comme marmiton. Enfin recherchez une recette sur un thème : tarte, gaufres, crêpes salées…. et enregistrez les liens des recettes dans un fichier ou dans votre carnet de recette numérique.

 

Faire son menu.

Il est essentiel de faire vos menus si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les repas, si vous n’êtes pas convaincu je vous invite à consulter la page http://blog.menuhebdo.com/pourquoi-faire-ses-menus/. Les menus seront d’autant plus facile à faire que votre base de recettes sera grande.

 

Faire les courses : optez pour le drive

Ceci est une partie très importante de l’organisation car vous pouvez facilement gagner deux heures par semaine en fonction de votre organisation. Nous ne parlerons pas ici des différents prix pratiqués par les différents acteurs de la (grande ou petite) distribution.
Ce que je trouve formidable de nos jours c’est le concept du drive, plus besoin de faire sa liste de course, vous la faites en direct en ayant vos placards sous les yeux. Plus besoin de pousser un caddie lourd, éviter les gens, se faire tenter par des choses dont vous n’avez pas besoin : le petit paquet de biscuit, la tablette de chocolat, le paquet de bonbon…. En restant chez vous, vous avez la totale maitrise du coût de votre caddie, vous pouvez faire votre liste et la soumettes aux membres de la famille afin qu’ils ajoutent ce dont ils ont besoin (enfants, femme, mari). Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans votre magasin afin de retirer les courses.

Bilan vous avez gagné au moins 1 heure dans les allées à ne pas circuler ni chercher les produits, vous avez gagné du temps car il n’y a pas d’attente en caisse. Vous avez gagné beaucoup d’énergie à ne pas surveiller vos enfants, vous énerver car des personnes vous bousculent dans les rayons, chercher une place sur le parking, reposer votre caddie.

Dans mon cas je gagne environ 2 heures par semaines soit 104 heures par an, presque une semaine, c’est ma sixième semaine de congé 🙂 Lol.

Ne perdez pas une minute, je vous invite à revoir tout ce processus. Vous pouvez peut-être faire vos courses différemment afin de gagner du temps. Par exemple vous pouvez peut-être faire vos courses toutes les deux semaine?
Vous pouvez peut-être privilégier les producteurs locaux pour ce qui est des fruits, légumes et viande et vous rendre dans votre super marché une fois par mois!
Vous gagnerez surement plusieurs heures par semaine à revoir votre système d’approvisionnement.

Laisser un commentaire