Les Secrets du Gâteau Congelé à Cru

La vidéo « le gâteau le plus vite fait du monde » a eu énormément de succès ! Et c’est génial ! J’ai reçu beaucoup de questions par mail, Facebook, en commentaire sur la cuisson.

Je vais donc t’apporter plein d’informations supplémentaires aujourd’hui.

 

Transcription texte de la vidéo

 

Comment avoir un bon gâteau fait maison toujours prêt à cuire ?

Tu sais c’est un peu comme chez certains restaurateur, ils ne s’embêtent pas avec les desserts. Ils les commandent surgelé et les décongèle à la commande.

Non je ne te parle pas de gâteaux industriels mais vraiment d’un gâteau fait maison.

Je ne sais pas comment ça se passe chez toi ? Mais ici je cuisine déjà 2 repas par jour,  + les entrées + les goûters… donc je n’ai pas le temps et l’envie de faire un gâteau chaque semaine.

 

En fait quans j’en fait un, j’en fait 2 !

C’est facile…

Tu profites des moments ou tu as plus de temps pour cuisiner en plus grande quantité. Quand tu fais un gâteau, que tu pèse 150 ou 300 grammes de farine, 100 ou 200 grammes de chocolat ce n’est pas cela qui te prends du temps en plus.

Donc à chaque fois que tu fais un gâteau, tu multiplie par 2 les proportions.

 

La congélation du gâteau

Donc voilà tu as fait ta pâte en double. Tu garnies ton premier moule (disons avec une pâte à brownies).

Et le restant il faut le mettre au congélateur. Mais dans quel moule ?

Lis bien la suite car il y a une petite subtilité.

gateau congele a cru

 

Quel moule choisir pour congeler son gâteau ?

On y est parlons de la subtilité !

Premièrement j’utilise toujours des moules en verre. Oui oui le verre va très bien au congélateur et je n’ai encore jamais cassé un moule.

Tu vas me demander pourquoi un moule en verre ? Et bien pour ma santé. Je sais que le verre est inerte donc pas de danger que certaines molécules dangereuses pour ma santé passe du moule à mon gâteau.

J’utilise aussi des moules en verre car ils supportent la cuisson. Donc pas besoin de changer de moule, ce qui ajouterai encore de la vaisselle !

gateau fait maison congele

 

Maintenant quel format le moule choisir ?

Plutôt moule individuel ou grand format (comme un moule à cake pour congeler un marbré). Cela va dépendre du délai que tu as pour le décongeler.

Par exemple je décongèle souvent ces gâteaux le dimanche soir pour le lundi car j’ai pas envie de faire un gâteau le dimanche soir. Donc souvent c’est un peu à la dernière minute.
Idem quand j’ai des invités surprise. Je ne le sais pas toujours beaucoup à l’avance donc les moules individuels me conviennent mieux.

Enfin grâce aux moules individuels je peux décongeler uniquement 1 ou 2 petits gâteaux et ainsi faire un autre gâteau pour le restant de la semaine.

Venons en au grand moule type moule à cake. Il faudra décongeler ton gâteau avant de la cuire (je t’en reparle plus tard) donc si tu utilises des gros moules, ton gâteau aura besoin de plus de temps pour décongeler. C’est simple, non ?

 

Passons maintenant à la cuisson

Donc je viens de te dire qu’il faut décongeler ton gâteau, pourquoi ? Et bien si tu mets le gâteau congelé (c’est à dire à une température de -18°C) directement dans le four à 180°C :

  1. Il y a des chances que le moule en verre ne résiste pas au choc thermique !
  2. Les bords de ton gâteau vont être brûlés alors que le milieu sera encore congelé ! Logique non ? Avec l’inertie du froid, le milieu de ton gâteau va mettre du temps à décongeler. Les bords, eux en contact avec la chaleur vont vite se mettre à cuire. Donc tu auras un gâteau qui ne sera pas cuit à l’intérieur et trop cuit à l’extérieur

Donc tu l’as compris il faut décongeler ton gâteau. Pour cela il y a 3 solutions (au moins), je te les donne de la meilleur à la plus mauvaise :

  1. Décongeler le gâteau tranquillement au frigo pendant quelques heures, disons 8 heures pour un moule individuel. Ainsi tu apportes du froid à ton frigo, qui lui consomme moins. Voilà pourquoi c’est la meilleur solution (je pense).
    Par contre n’oublies pas que tu vas mettre ton gâteau au four et qu’il est à 3-4°C au lieu des 18°C normalement quand tu le prépares, ce qui implique un temps de cuisson un peu plus long
  2. Tu es un peu pressé. Tu mets ton gâteau sur un radiateur (l’hiver) ou au soleil (l’été) et là ça va très vite, en quelques heures il est décongelé. Disons entre 2 et 3 heures (toujours pour un moule individuel)
  3. Tu es pressée. Il est tard et tu n’as pas de gâteau pour demain. En plus tu as un repas qui se cuit au four donc tu aimerais cuire tout en même temps !
    La meilleur solution que j’ai trouvé dans ce cas là est de décongeler le gâteau au four à une température comprise en 35 et 45°C (environ). Ainsi le gâteau ne cuit pas mais décongèle rapidement. Ensuite tu augmentes la température de ton four et tu enchaines la cuisson de ton plat et de ton gâteau

Maintenant tu sais (presque) tout sur la décongélation du gâteau !

 

Et la levure ?

A de  nombreuses reprises on m’a posé cette question. Est-ce que la levure garde son pourvoir ? Et bien oui, en effet « fonctionne » toujours après avoir été congelé.

 

Quel type gâteaux congeler ?

Je ne t’ai pas encore dit quels gâteaux se congèlent. J’ai déjà essayé avec :

  • des brownies
  • des marbrés
  • des cookies
  • des coonies
  • de la pâte à choux

Oui oui tu as bien lu, de la pâte à choux. C’est super pratique si tu dois en faire une grande quantité (pour une anniversaire par exemple) tu peux faire tes choux en deux fois. Tu fais la pâte, tu poche tes choux sur ta plaque et hop au congélateur.

Je n’ai pas essayé mais une personne m’a dit qu’elle congelait aussi les pâtes liquides type pâte à crêpe ou pâte à clafouti.

Tu l’auras compris, la congélation des gâteaux à cru est super pratique. Moi je ne peux plus m’en passer !!!

Tu te poses une dernière question ?

 

Mais pourquoi congeler avant cuisson et après cuisson ?

Et bien j’ai remarqué qu’un gâteau décongelé après cuisson n’avait pas cette fraicheur du gâteau sortant du four.
Quand il est déjà cuit je trouve que la décongélation le gorge d’eau, il est plus mou, plus ratatiné. Enfin ce n’est que mon avis !

 

 

4 réflexions sur “Les Secrets du Gâteau Congelé à Cru

  1. charlotte godard dit :

    Bonjour Charline !
    Et on pourrait avoir la recette du gâteau marbré dans tes petits moules en verre ?! Merci ! et Bravo à toi !
    Charlotte

  2. Christine dit :

    Bonjour Charline !

    Super ton astuce, je n’avais jamais pensé aux gâteaux, je vais tester tout ça. comme pour les pâtes à pizza ou brisées, c’est super pratique d’en avoir d’avance ! Par contre je te confirme que la pâte à crêpe se congèle très bien, je la mets dans des bouteilles en verre 😉

    • Charline dit :

      Bonjour Christine 🙂

      Ça me fait plaisir de te lire ! Tu fais bien de rappeler que le congèlateur c’est TOP pour les pâtes (brisées, à pizza…) ça évite d’acheter de l’industriel dont la liste des ingérdients fait 1km !!!
      Merci de confirmer pour la pâte à crêpe, en plus des bouteilles en verre on est toujours en train d’en jeter ! Super conseil 🙂

Laisser un commentaire