ROBOT QUI CUISINE TOUT SEUL ! MENSONGES ???

Bonjour les ami(e)s ! Aujourd’hui on va parler robot qui cuisine tout seul (ou pas). A cette occasion je vous propose de découvrir l’article de Catherine Piette à ce sujet : « ROBOTS CULINAIRES CHAUFFANTS: LE TOP, VRAIMENT?« . Si vous ne connaissez pas Catherine  je vous invité à consulter son site www.catherine-piette.be et à vous inscrire à sa newsletter dans laquelle elle partage plein de choses autour de la cuisine organisée, saine et le plaisir de cuisiner.

J’avais aussi une petite idée sur les robots culinaires et cela me rassure que je pense la même chose que Catherine :-). Je vous donne mon avis en vidéo ci-dessous.

Un robot qui cuisine tout seul c’est chère !

A partir de 700€ jusqu’à 1200€, c’est un sacré investissement ! Et si vous l’achetez à crédit, il faut ajouter à ce prix le coût du crédit ! C’est pas donné. Oui mais si ça vous change la vie, peut-être que vous êtes prêt à dépenser autant? Voyons si cela veut réellement le coup !

 

Avec un robot qui cuisine tout seul il faut changer sa façon de cuisiner

Oui oui le robot qui cuisine tout seul peut vous faire gagner du temps. Mais en attendant, au début il vous faut vous y habituer. Comme le dis Catherine dans son article vos recettes traditionnelles doivent être adaptées. Ne comptez pas gagner du temps au départ, le temps d’apprivoiser la bête !

 

Pourquoi à Top chef ils n’utilisent pas ces robots.

Je ne sais pas vous, mais j’aime bien regarder top chef ! La haute gastronomie, le stress, les grands chefs… enfin bref tout cela est très agréable à regarder à suivre, pour ma part. Il faut dire que depuis quelques temps je regarde top chef d’un autre oeil, nous y reviendrons dans un prochain article ! Pour le moment, on parle de robot culinaire chauffant. Et bien je me demande pourquoi aucun candidat de top chef n’utilisent de robot de ce type dans l’émission ! L’un des enjeu des épreuve est la maitrise du temps, faire plus de préparation en un temps limité. Alors pourquoi les robots culinaires qui vous feront gagner du temps n’en font pas gagner aux candidats de ces émissions? Pourquoi ne les utilisent-ils pas???  Vous allez me dire que le règlement les interdit ! Je ne pense pas, mais ce n’est que mon avis, je n’ai pas trouvé cette information et ce n’est qu’une supposition.

 

Un robot culinaire ne suffit pas !

Vous voulez confier la cuisson et le mijotage de tous vos plats à des instruments que les surveille pour vous. Et bien sachez que vous ne pouvez pas utiliser robot qui cuisine tout seul pour plusieurs préparations. Une fois votre boeuf bourguignon lancé pas possible de faire la purée de pomme de terre, ni la crème anglaise pour le dessert. Evidemment vous pouvez faire l’un après l’autre, mais cela veut dire que vous cuisinez pendant 4 heures ! Toutes les 1 à 2 heures vous lancez un nouveau plat ! Bof

Je ne parle pas du temps de cuisson qui peut être très facilement maitrisé avec une minuterie et un cuisson un peu plus lente : basse température, vapeur. Sur les 30 minutes en moyenne que demande la préparation d’un plat vous gagnez…. pas le temps d’épluchage des légumes, pas le temps de parer la viande, pas le temps de découpe car même si vous utilisez un robot multifonctions alors le temps de le laver est équivalent au temps de découpe avec un couteau (quand on a appris à tailler les légumes et à se servir de son couteau).
Vous gagnez donc le temps de surveillance de la cuisson, le temps qu’il faut pour vérifier que tout vas bien, pour remuer un coup ! Vous savez ce moment durant lequel vous ouvrez le couvercle de votre casserole et que les bonnes odeurs s’échappent, ce moment où vous vous régalez d’avance, cette odeur qui embaume toute la pièce et qui met en appétit toute personne qui s’y trouve ! Enfin bref, cela ne représente que très très peu de temps.

 

Temps gagné grâce au Robot qui cuisine tout seul, la vérité !

Ci-dessus nous avons considéré uniquement le temps que fait gagner le robot lors de la réalisation d’une recette. Maintenant je vous demande d’avoir une vision plus globale de tout ce qu’il faut faire afin de servir un repas. Commençons par le commencement. Il vous faut :

  • faire votre liste de course
  • vous rendre dans le magasin
  • acheter les produits nécessaires
  • passer à la caisse
  • charger votre voiture charger votre voiture puis rentrer
  • rangez toutes vos courses dans les placards et le frigo

Une fois tout cela réalisé toutes les semaines environ il vous faut ensuite, chaque jour :

  • trouver chaque soir une idée de repas avec les ingrédients disponible,
  • vous creuser la tête pour être inspirée
  • sortir tous les ingrédients.
  • préparation de la recette à proprement parlé C’est à ce moment précis qu’intervient le robot de cuisine .
  • ensuite c’est la vaisselle, le rangement des ustensiles, le nettoyage du plan de travail….
  • mettre et débarrassez la table.

Ce que je veux vous dire c’est que sur toutes ces actions vous en optimisez une seule et unique et à quel prix !  Imaginez si vous devez optimiser toutes ces actions à ce prix là ! Vous serez ruiné pour la plupart d’entre vous.

 

Investissez dans du savoir plutôt que dans un robot qui tombe en panne !

Je ne remets pas en cause la robustesse des robots culinaires des marques, cependant si vous investissez dans vous même, si vous apprenez à vous organiser vous gagnerez beaucoup plus de temps et votre savoir en plus de vous appartenir pourra être transmis aux générations futures.
Je pratique beaucoup le sport : alpinisme, vtt, vélo de route, tennis… et cette histoire de robot me fait penser à une personne de niveau intermédiaire qui souhaite augmenter ses performances en achetant du meilleur matériel plus technique, plus léger… enfin bref je ne le répèterez jamais assez investissez dans vous même vous rapportera beaucoup plus qu’un robot de cuisine.

Je ne suis pas anti robot, je pars juste du principe qu‘un robot est là pour faire quelque chose que l’on ne peut pas faire ou qui est très long à réaliser ou demande beaucoup d’énergie. Prenez le mixeur plongeant par exemple, pour moi c’est un indispensable, en effet impossible de mixer sa soupe sans mixeur !
Il en est de même pour le hachoir avec lame en S, je l’utilise pour transformer mes amandes en poudre d’amande, irréalisable avec un couteau !
Il y a aussi les robots qui vous facilitent beaucoup la vie, permis ceux là je cite les batteurs pour monter les blancs en neige ou encore la crème en chantilly. Bien qu’ils ne soient pas indispensables, ils vous font vraiment gagner du temps et de l’énergie.

Bref, vous l’aurez compris je ne suis pas anti robot, mais j’aime utiliser ce qui est nécessaire à ma façon de cuisiner et ne pas dépenser des sommes d’argent exorbitante pour quelque chose qui ne teint pas ses promesse.

Pour terminer, avant d’acheter un robot posez-vous bien toutes ces questions, à savoir ce que le robot va vous faire gagner. Si une personne de votre entourage vous vente les mérites de son appareil demandez-vous si vous avez la même façon de cuisiner que cette personne. Enfin dernier conseil que donne aussi Catherine, faites-vous prêter un robot avant de l’acheter pour vraiment le tester.

Mots clés utilisés pour trouver cet articlerobot cuisine tout seul,robots qui font la cuisine tout seuls,blogeuse cuisine robot,cuisinier debutant robot,le robot menager qui fait tout,le robot qui cuisine tout seul,Robot cuisine ORVAL cuisine tout,robot cuisine qui fait tout tout seil,robot cuisinier qui fait tout,robot de cuisine cuit

4 réflexions sur “ROBOT QUI CUISINE TOUT SEUL ! MENSONGES ???

  1. Christine dit :

    Bonjour Charline ,
    Entièrement d’accord avec ton analyse, mieux vaut investir sur soi, c’est une valeur sûre 😀 !
    Cuisiner doit aussi rester un plaisir (ou le devenir) plutôt qu’une corvée que l’on délègue ! Nous avons eu ce débat à la maison, il n’y a pas si longtemps et ce fut vite réglé.. En plus il faut « caser » l’engin dans sa cuisine.
    Une bonne organisation fera à coup sûr la différence, et pour les jours « sans », pourquoi pas investir dans une bonne paire de baskets ;). Rien de tel qu’un petit footing pour les coups de mou, au retour on est tellement bien que cuisiner n’est plus un problème, au contraire…
    Christine

    • Charline dit :

      Bonjour Christine,
      Oufff je suis contente de ne pas être la seule à penser cela.
      Merci pour ce commentaire 🙂

  2. la nonna dit :

    et bien moi j’ai un cookeo et pourtant a la base je suis cuisiniere(de metier) et je peux t assurer que lorsqu on bosse c’est bien pratique(comme moi qui pars a 7h30 et rentre comme aujourd hui a 18h30)…grace a la fonction mijotage, ah c’est certain que ça ne remplace pas la vraie cocotte d’avant, mais moi j’en suis ravie
    et d’ailleurs je vais aller sortir mes cotes de porcs au petits pois et pois chiches….cuits pendant que je n’etais pas là

    • Charline dit :

      Coucou Nonna 🙂
      C’est très bien que tu aies trouvé chaussure à ton pied… enfin que tu utilises parfaitement ton robot. Je vois aussi que tu prépares des plats « intelligemment » c’est à dire que tu cuis tout en même temps afin d’avoir un repas complet avec tous les ingrédients cuits en même temps. Je pense que tu aurais le même résultat avec une plaque programmable.
      Si tu as des astuces utilisation pour ce type de robot n’hésites pas à les partager avec nous (enfin les lecteurs qui possède un robot chauffant !) je pense qu’ils sauront apprécier tes précieux conseils et ton savoir faire de professionnelle.

Laisser un commentaire