Quoi manger pour souper? Ne vous posez plus cette question !

Bonjour les chefs ! Pourquoi on se pose toujours cette question : « quoi manger pour souper? » alors qu’on a déjà faim, que c’est la fin de la journée, que l’on est fatigué, stressé…
Comment éviter à tout prix ce moment désagréable d’errance entre le frigo et les placards à la recherche d’une idée !!!

Réponse dans la vidéo ci dessous.

La cuisine héritage de nos parents et grands parents.

Avant de répondre à la question « quoi manger pour souper? » je vais vous parler des mauvaises habitudes acquises sans s’en rendre compte. La cuisine se transmet de génération en génération, les recettes, les tours de main, les ustensiles, c’est ce qui fait aussi le charme de la cuisine, ce partage. Par contre sans le vouloir les mauvaises habitudes se partagent aussi au quotidien. Si vos parents ou grands parents ne faisaient pas leur menu et que chaque jour ils se posaient la question qu’est ce qu’on mange alors vous faites la même chose. A la différence près que nous ne vivons pas à la même époque, nous n’avons pas les même contraintes, les même besoins, le même accès à l’information .

 

Un petit regard en arrière sur votre organisation.

Je pense que ça se passe comme ça chez vous. Avant de faire les courses, vous notez sur une liste les ingrédients qui manquent comme la farine, le sucre, la confiture, du lait… et vous ajoutez aussi quelques idées de repas. Combien d’idées repas, surement que vous ne comptez pas, vous notez simplement ce qui vous passe par la tête.
Une fois dans le magasin vous passez dans les rayons et vous scrutez chaque produit à la recherche d’une idée repas. Quand vous voyez des steaks hachés vous en achetez en vous disant que cela fera un repas avec des frites qu’il vous reste au congélateur. C’est ainsi que vous ajoutez des articles dans votre caddie.
En rentrant à la maison vous rangez ces articles dans le frigo et les placards.
Jusque là rien de nouveau, et vous ne voyez surement pas où est le problème.

 

« quoi manger pour souper? », cette question que vous vous posez chaque soir.

quoi manger pour souper

Pour terminer, chaque soir vous vous posez la fameuse question, « qu’est ce qu’on mange? ». Souvent les premiers jours suivant les courses c’est assez facile de trouver des idées, mais plus la semaine passe, plus le frigo et les placards se vident et plus cette question devient prise de tête. Si en plus vous avez passé une mauvaise journée ou si vous n’avez pas le temps de cuisiner ça devient vite la galère.

 

Finis la galère !

Ce que je vous propose c’est de faire les choses dans le bon sens, à l’endroit et non à l’envers. Comment faire??? C’est simple ! La veille de faire les courses, vous comptez le nombre de repas que vous avez à préparer avant de faire les courses la prochaine fois. Si vous faites les courses pour 1 semaine il y a des chances pour que vous deviez prévoir 9 repas.
Ensuite vous écrivez sur une feuille, sur MenuHebdo, sur une ardoise… vos 9 idées de repas, avec, selon vos habitudes, les entrées, plats, dessert, gouter. Prévoyez le maximum de choses. Ensuite notez sur la lise des courses les ingrédients nécessaires à la réalisation de tous vos repas. Jusqu’ici rien de compliqué. La suite vous la connaissez, vous faites vos courses, vous les rangez dans vos placards et frigo.
La suite… Elle va changer votre quotidien, avant chaque repas, vous choisissez une idée de votre liste et vous la réalisez. Vous avez tous les ingrédients à disposition, vous gagnez 15-20 minutes à ne pas vous poser la question « quoi manger pour souper? ».

Alors convaincu??? Si vous ne l’êtes pas et/ou que vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, j’y répondre par écrit ou en vidéo.

 

Crédit photo : Valerie Everett

Mots clés utilisés pour trouver cet articlequoi manger au souper,quoi manger pour souper,quoi manger pour souper ce soir,rien de près pour souper quoi faire

2 réflexions sur “Quoi manger pour souper? Ne vous posez plus cette question !

  1. Bénédicte dit :

    C’est tellement vrai, je ne m’en étais pas rendu compte mais chez moi aussi on disait « Qu’est ce qu’on mange? Ah j’ai pas d’idées! » Et les jours où ça va moins bien j retombe dedans! 😉
    Mais j’en ai plein d’idées et je commence à me discipliner pour les mettre en application sinon dans mon envie de toujours improviser je finis par créer le « ah j’ai plein de trucs dans le frigo mais j’ai la flemme ».
    J’ai commencé à partager mes menus sur mon blog http://ma-cuisine-creative.com/ et le fait de partager cela m’engage devant les personnes qui me lisent et me pousse à m’y tenir.
    Je pense qu’en s’engageant auprès de sa famille, par exemple en affichant le menu pour la semaine, ou pour soi même se l’afficher c’est comme un contrat. En on peut se laisser une soirée folle, une soirée créative où on joue à Top Chef, on sort des ingrédients et on improvise une recette.
    L’organisation des repas ça peut aussi être fun, on peut trouver des idées pour mettre un grain de folie.

    • Charline dit :

      Merci Bénédicte pour ton commentaire. Ravie de savoir que tu commences à planifier tes menus.
      Je vois aussi que tu ajustes tes menus pour laisser la place à ta créativité.
      Je m’inspire de ton menu chaque semaine, j’aime ta cuisine végétarienne, de saison et créative 🙂

Laisser un commentaire