Quoi manger pour être en bonne santé ?

Bonjour cheffe cuisine santé ! Je ne veux pas te décevoir, je n’ai pas de boule de cristal, je ne sais pas si je commets des erreurs dans mon alimentation, si celle-ci va me rendre malade un jour ou l’autre. Quelles sont les conséquences de mon alimentation actuelle. Je n’en sais rien du tout !

Transcription texte de la vidéo

 

Trop de contradictions, faut-il arrêter de manger ?

Idem je ne sais pas si le soja est bon ou non pour la santé, si il faut manger 1 ou 2 ou 3 produits laitiers par jour. Je ne sais pas si il faut bannir le gluten, en manger moins…

Bref je n’ai aucune certitude sur ce qu’il faut manger ou non ! Et comme j’entends beaucoup de

contradictions. Je dois bien t’avouer que je me suis souvent sentie perdue ! J’ai souvent eut l’impression de mal faire. Que tout est toujours remis en cause. Si bien que je ne savais plus qui croire.

Mais j’ai trouvé une ligne directrice. Sans être un régime alimentaire fait d’interdits, sans forcément bannir d’aliments, ni surconsommer d’autres.

 

La solution que j’ai trouvé/adoptée

Et cette ligne directrice elle a la forme d’un pyramide ! Oui oui tu la connais, c’est la pyramide alimentaire.

Déjà étudiante, j’ai beaucoup aimé la pyramide de Maslow ! Alors quand j’ai découvert la pyramide alimentaire j’ai été enchantée.
Enfin quelque chose de simple à comprendre et simple à suivre !

 

 

Quelle pyramide alimentaire choisir ?

Simple ? En fait non, après une petite recherche sur google image avec le mot clé pyramide alimentaire, on voit qu’en fait il y a plusieurs pyramides alimentaires !  On retrouve à la base les fruits et légumes pour certaines pyramides, sur d’autres ce sont les céréales.
Ce flou existe aussi pour les derniers étages, parfois les produits laitiers sont au troisième étage, parfois le poisson. Et la viande alors, parfois on la retrouve plus haut dans la pyramide, parfois on la retrouve tout au dessus.

Bref, mois qui pensait qu’il existait une pyramide alimentaire, je me suis vite sentie perdue devant toutes ces différences !

Pendant quelques année j’ai laissé tombé ces pyramides et me suis mise à lire des livres/regarder des reportages sur les laitages, le gluten, le sucre…

Et un jour j’ai découvert le modèle alimentaire d’Okinawa et sa pyramide alimentaire ! Ça a été une grande découverte pour moi !
J’ai enfin découvert une pyramide alimentaire qui me convient. Celle avec laquelle je suis complétement en accord !

 

Je ne suis pas en train de te dire que c’est LA pyramide alimentaire qui te convient ! Mais si tu ne la connais pas je t’invite à y jeter un oeil.

J’explique dans cet articles les autres raisons qui m’ont poussé à choisir cette piramide alimentaire et tu découvriras aussi ce qu’est Okinawa : https://blog.menuhebdo.com/pyramide-alimentaire-centenaires-okinawa/

Pour

revenir à l’article/vidéo d’hier, je pense qu’il manque un étage à cette pyramide, enfin plutôt d’autres fondations, ce sont ces activités :

 

Tu la sais surement, bien manger est nécessaire mais pas suffisant !

Revenons à notre pyramide. Celle d’Okinawa me plait aussi beaucoup car il y a une histoire derrière, elle est « prouvée » être une pyramide pour être en bonne santé, grâce à l’observation des anciens d’Okinawa.
Il faut aussi dire qu’elle me plait car elle ne comporte pas forcément de viande et poisson, ce qui est en total alignement avec mes désirs.

Par contre, pour toi, peut-être que la pyramide alimentaire méditerranéenne est plus adaptée. Pareil, c’est assez largement prouvé que ce modèle alimentaire fonctionne.

Je te laisse chercher dans google image pyramide alimentaire et faire ton choix !

Laisser un commentaire