Comment la pyramide t’aider à trouver des idées de repas, varier tes repas et équilibrer ton menu ?

Bonjour les cheffes ! Aujourd’hui place à la pratique ! J’espère que tu as bien aimé les articles précédents et que j’e t’ai un peu ouvert l’esprit en te parlant des pyramides. J’espère que j’ai donné une ligne directrice à ton alimentation.

Pour mémoire tu peux trouver les articles précédents ici :

Bonne année (et bonne santé) ! Clique ici pour accéder à l’article : https://wp.me/p7gLTk-13e

Que manger pour être en bonne santé ? Clique ici pour accéder à l’article : https://wp.me/p7gLTk-13r

La pyramide alimentaire remède à tous tes maux ? Clique ici pour accéder à l’article : https://wp.me/p7gLTk-13y

 

Transcription texte de la vidéo

Donc concrètement comment la pyramide t’aider à trouver des idées de repas, varier tes repas et équilibrer ton menu.

 

comment la pyramide va t’aider à équilibrer ton menu ?

Commençons par le plus facile, équilibrer ses repas/son menu. Déjà si tu fais ton menu sur la semaine/quinzaine/mois, c’est bien plus facile d’équilibrer ton menu que si tu prévois tes repas au jour le jour. Ensuite, dans la pyramide alimentaire d’Okinawa, tu as les pourcentages des aliments qu’il faut consommer. A toi de faire tes repas/ton assiette en suivant ces pourcentages.

 

comment la pyramide va t’aider à varier tes repas

Je crois que c’est ce que j’ai trouvé de plus puissant. Chaque étage de la pyramide représente une famille d’aliments : fruits et légumes, céréales, légumineuses, algues, herbes aromatiques, huile, poisson, viande…
Tu te rendras compte que chaque étage renferme une quantité incroyable d’ingrédients. Par exemple, pour les huiles, il en existe plein ! Et chaque huile est différente, elles vont sublimer tes plats/tes salades et être bonnes pour ta santé.
Par exemple, une salade, une batavia, avec de l’huile de noix, c’est super bon ! Pas besoin de faire compliqué !

C’est un exemple avec les huiles, mais tu peux le faire avec tous els étages de la pyramide. Dans cette salade tu peux ajouter des oléagineux autre que les noix. Ta salade en sera plus complète.

Idem avec les algues, les céréales, les légumineuses… Chaque famille renferme des dizaines d’ingrédients pour varier ta cuisine.
A toi de chercher ce que renferme chaque famille d’aliment, de chercher où tu peux acheter cet ingrédient et de trouver une recette que t’as envie de cuisiner.

Voilà c’est simple ! Maintenant à chaque coup d’oeil sur la pyramide tu vas visualiser les ingrédients qu’elle représente et les bonnes recettes que tu peux faire avec !

Et sur le long terme, tu vas savoir cuisiner de plus en plus d’ingrédients, donc potentiellement tu auras plus d’idées de repas différents.

 

comment la pyramide t’aidera à trouver des idées de repas

Je viens de te l’expliquer au paragraphe ci-dessus. En voyant les ingrédients qui composent les familles d’aliment, alors tu vas partir d’un ingrédient et chercher une recette avec cet ingrédient. Et voilà tu as une idée de repas, le tour est joué !

Et sur le long terme, tu vas utiliser plus d’ingrédients, donc tu vas multiplier tes possibilités, donc tu auras plus d’idées de repas.

 

2 réflexions sur “Comment la pyramide t’aider à trouver des idées de repas, varier tes repas et équilibrer ton menu ?

Laisser un commentaire