On fait connaissance ?

Je vous propose cet article afin de faire connaissance, de découvrir mon parcours professionnel, où je vie et quelles sont mes passions.

Pourquoi ce blog ?

Je m’appelle Charline et j’ai choisi de créer un blog afin de vous aider à cuisiner au quotidien pour de nombreuses raisons de que je développerai ça et là dans différents articles les prochaines semaines.

Mon mini CV de cuisinier (et non pas cuisinière 🙂 ) !

Ma petite expérience de la cuisine dans différente types de restauration (traditionnelle, gastronomique, de collectivité, à caractère sociale) m’a beaucoup appris. Après un bac scientifique, 3 ans d’école hôtelière à Grenoble (et un concours de cuisine gagné 🙂 ) j’ai travaillé dans différents restaurants. Le premier en Angleterre (afin d’apprendre l’anglais 🙂 ) ensuite dans la restauration traditionnelle. Les contraintes du métier (travail en coupure) et une vie de couple m’ont poussées à m’orienter vers la restauration de collectivité qui offre des horaires beaucoup moins contraignantes  🙂
Tout ça pour vous dire que j’ai acquis de l’expérience dans de nombreux domaines. A l’école j’ai vraiment appris à cuisiner en apprenant les techniques de base de la cuisine française, et en restauration de collectivité pour l’organisation (quasi militaire) et le « bricolage » sans oublier les économies car c’est un secteur où chaque centime compte. Après avoir travaillé dans des restaurants de taille importante : 1300 et 1800 couverts le midi, je travaille aujourd’hui dans un plus petit restaurant de 350 couverts.

Mon expérience appliquée au quotidien (ou déformation professionnelle ! )

Cette expérience m’a permis d’appliquer chez moi plus ou moins le même système, enfin la même finalité : manger tous les jours faire à manger (avec des produits frais et de qualité)  sans se prendre la tête. Aujourd’hui je cuisine des produits frais tous les midi pour mon compagnon et pour nous deux le soir. J’utilise très rarement des boites de conserve (1 fois par ans ! ) jamais de plats cuisinés.

Afin d’être transparente avec vous je souhaite vous dire que cette organisation a mis plusieurs années à se mettre en place mais qu’il est tout à fait possible (avec de la motivation et de bons conseils) d’y arriver en quelques mois.

Enfin je terminerai par rendre hommage à ma Grand-mère qui m’a transmis cette amour de la cuisine.

Sinon pour le reste je vie à Grenoble, j’aime faire du sport (exclusivement en extérieur), le marché, et rencontrer des gens ! Ha oui j’oubliais, j’adore le vélo, que ce soit pour mes déplacements quotidiens, vélo de route ou VTT.

Chère lectrices/lecteurs j’espère que vous aurez plaisir à me lire, m’entendre… et qui sait, un jour, regarder mes vidéos.

N’hésitez pas à régir à mes articles et me poser des questions.

Laisser un commentaire