Pâte à tarte rapide, maison et saine : l’astuce pour en avoir toujours une de prête !

Bonjour les chefs, j’espère que vous êtes en pleine forme 🙂 Haaa la pâte à tarte, pour ma part je n’en ai jamais acheté (de mémoire), c’est tellement meilleur, moins cher et plus sain de la faire soi même. Par contre il faut reconnaitre que ça demande un peu de temps de repos et un peu de nettoyage après l’étalage !

J’ai profité de faire une Flamenkueche pour tourner cette vidéo et te présenter une méthode pour toujours avoir une pâte à tarte prête à l’emploi !

Transcription texte de la vidéo

Recette utilisée pour faire la pâte :  Pâte pour tarte flambée

Comment faire une pâte à tarte rapide

Que tu fasses de la pâte pour 1 tarte ou 4 tartes, cela ne te demande pas de travail en plus, tu n’as pas plus de vaisselle, que tu pèse 125g ou 1kg de farine c’est pareil… Tu vois bien l’intérêt de faire plusieurs pâte en même temps. De plus si tu as un robot qui mélange la pâte, tu n’auras pas à forcer sur tes (petits 😉 ) bras !! Bref que des avantages !
Avant je conservais mes pâtes à tarte en boule dans mon congélateur mais maintenant j’ai amélioré le système car congeler sa pâte en boule a quelques inconvénients.

  • C’est long à décongeler
  • Il faut l’étaler
  • Tu salis ton plan de travail à chaque fois, ton rouleau… et ensuite il faut nettoyer 🙁

Je te propose donc de faire des pâtes avec 1kg de farine, de toutes les étaler et de les rouler dans un papier cuisson ou dans un plastique. Mais attention pas dans du film plastique, car il risquerait de se déchirer et ça sera compliqué de retrouver tous les morceaux de plastique.

Ensuite tu congèles ta pâte roulée. Quand tu en as besoin, compte 1 heure de décongélation et tu as une pâte prête à l’emploi comme en supermarché, mais beaucoup plus saine 🙂

pâte à tarte rapide

 

Pâte à tarte maison meilleur pour la santé !!!

capture-decran-2017-01-04-a-11-09-39

 

 

Tu vois bien sur l’image ci-contre que les pâtes industrielles comportent beaucoup trop d’ingrédients et surtout des ingrédients suspects. Si tu as un peu de temps pour préserver ta santé, je te laisse lire ce très bon article de Mélanie Garcia : http://lavieestbelleaunaturel.com/4-additifs-alimentaires-grossir-deprimer/

 

capture-decran-2017-01-04-a-11-08-54
Alors tu es convaincue que c’est mieux pour ta santé de faire ta pâte toi même ? Même si cela demande juste un peu de temps ?

Si tu as de bonnes recettes de pâte à tarte ou pâte à Flamenkueche, n’hésite pas à les partager dans les commentaires 🙂

 

Mots clés utilisés pour trouver cet articlepâte a tarte rapide

14 réflexions sur “Pâte à tarte rapide, maison et saine : l’astuce pour en avoir toujours une de prête !

  1. soline dit :

    Super pour cet article , j’ai pris note !
    Par contre aurais tu, une astuce pour réussir sa pate, la mienne colle toujours quand je la fais, avant d’aller au frais; pourtant je suis les quantités?

    • Charline dit :

      Bonjour Soline,
      Je suis ravie que cet article te plaise, tu peux aussi rouler la pâte dans un torchon pour ne pas utiliser de plastique (qui n’est pas bon pour nous ni pour la planète).
      Concernant ta pâte, je pense que l’équilibre entre l’eau et la farine n’est pas optimal. Si elle colle c’est qu’il y a trop d’eau ou pas assez de farine. Elle peut coller aussi quand elle n’est pas assez mélangé.
      Si tu veux bien me partager ta recette, je saurai te dire ou est le problème !
      Félicitations pour ton blog, j’ai vu qu’il est super intéressant, je vais le regarder plus attentivement ce week-end : http://aufilducheminvert.blogspot.fr/

  2. Marianne dit :

    Merci pour l’astuce ! Tu demandais des idées de recette de pâte, moi pour la flammekueche j’utilise de la pâte à pizza 😉

  3. Amarouchene dit :

    Superbe idée, Nous visitons mais souvent à court d’idées Merci pour ton génial blog je vais en profiter pleinement

  4. Thacora dit :

    Pour ma part je fais la recette de la pâte à tarte à la casserole. C’est très rapide et elle s’étale directement dans le plat. De plus elle convient aussi bien pour les tartes salées que sucrées. Merci pour ce blog que je découvre un peu plus chaque jour.

    • Charline dit :

      Je ne connaissais pas la pâte à tarte à la casserole ! Je viens de regarder quelques vidéos, en effet il n’y a pas basoin de rouleau, donc moins salissant qu’une pâte à tarte « classique ».
      Pour en revenir à l’astuce, tu peux essayer de la congeler,ça devrait fonctionner puisque c’est un peu le principe de la pâte à chou et qu’elle se congèle très bien !
      Je suis ravie que mon blog te plaise 🙂 Bonnes découvertes

Laisser un commentaire