Pas le temps de cuisiner ? Clic ici !

Bonjour les chefs ! Depuis plusieurs mois je veux écrire un article sur ce sujet ! Souvent j’entends des personnes dire qu’elles n’ont pas le temps de cuisiner. J’ai décidé de ne pas décortiquer ton agenda journalier/hebdomadaire, mais de te montrer que tu as le temps de cuisiner des produits frais et sains tous les jours !

Clique sur l’image pour lancer la vidéo :

Transcription texte de la vidéo

Avant de t’expliquer cela, laisse moi te poser quelques questions :

  • As-tu le temps d’aller chez le médecin quand tu es malade ?
  • As-tu le temps d’aller chez le médecin quand tes enfants sont malades ?
  • As-tu le temps de patienter dans la salle d’attente en attendant de voir le médecin ?
  • As-tu le temps d’être présente pendant la consultation ?
  • As-tu le temps de passer à la pharmacie chercher les médicaments ?

Je pense que tu vas répondre oui à toutes ces questions ! Tu te demandes peut-être pourquoi je te parle de médecin ??? En fait depuis au moins 1 an, peut-être 2, je ne suis pas allé chez le médecin, je ne suis plus malade ! Je fais de plus en plus attention à ce que je mange et je ne suis plus malade !
Et tu vois, parfois je pense au fait que tout cela m’est épargné grâce à mon alimentation et une bonne hygiène de vie.
Je viens de te montrer que si tu veux vraiment trouver le temps, c’est possible.

Et aussi, je ne peux pas me permettre de tomber malade car dans la restauration de collectivité, quand on est malade il y a des jours de carence, 3. C’est à dire que si je suis malade 6 et bien pendant 3 jours je n’aurai aucun revenu. Donc à chaque fois que j’étais malade, hop -3 jours sur la paye, c’est la double peine !
Et si je ne voulais pas être payé moins, alors il fallait poser des jours de congé ! Donc 3 jours de congé pour être malade, ils sont si précieux que je n’admets pas en poser pour être malade.

Enfin, tu sais qu’une mauvaise alimentation diminue l’espérance de vie et aussi l’espérance de vie en bonne santé ! Peux-tu te permettre de ne pas investir dans ton futur ? Peux-tu te permettre de risquer d’être malade pendant les 1,3,4,5,6…. 9 ou 10 dernières années de ta vie ?
Peux-tu te permettre de te prévoir un cadeau empoisonné pour ta retraite ?

Je ne dis pas que bien manger te garantie à 100% une vie sans maladie, une fin de vie en bonne santé. Mais je pense quand même que l’on ne peut pas ne pas essayer. Que quand tu seras agée il sera trop tard.

Il faut investir dans sa santé de demain !

Combien de temps faut-il pour cuisiner

Tu le sais il existe 1001 astuces pour gagner du temps en cuisiner, principalement avec l’organisation.

Tu penses peut-être que cuisiner demande beaucoup de temps, que ce n’est pas compatible avec ton quotidien.
Je vais te montrer que tu peux manger des repas 100% maison avec une heure de cuisiner par jour. Je t’entends déjà dire que 1 heure par jour c’est énorme. Ok, mais attention dans le mot cuisine j’englobe tout (les courses, sortir les ingrédients, ranger, nettoyer, et aussi cuisiner ta recette…)
Je vais te dire combien de temps me prends la cuisine.
Je fais les courses le samedi matin, je pars à 7h45 pour aller au marché, j’arrive vers 8h00/8h05. Je fais le marché jusqu’à 8h50 environ. Ensuite je file à la boulangerie pour acheter le pain de la semaine, il est alors 9h00. C’est l’heure à laquelle le biocoop ouvre. Je fais mes courses pendant environ 30 minutes. Il est 9h30.
Ensuite je rentre chez moi en vélo (5km tout de même 😉 ), il est 10h. Le temps de ranger les courses, 10h30.
Donc faire les courses me prend 3h si on ajoute à cela 15 minutes pour faire mes menus et la liste des courses.

Ensuite la semaine, je passe environ 1h tous les deux jours à cuisiner (mes 14 repas par semaine, je cuisine pour le midi et le soir), soit 3,5h par semaine.

Donc si on cumul on arrive à 6,5h pour la cuisine et les courses, et la vaisselle, sortir les ingrédients… Donc si on arrondi, je passe 7 heures par semaine à préparer mes repas, soit 1 heure par jour environ, pour 14 repas, le midi et le soir.

Notons aussi que tu fasses à manger pour 2 ou 4 ou 6 personnes le temps passé est sensiblement le même.
Par contre si tu fais à manger pour seulement 9 repas par semaine (5 du lundi au vendredi et 4 le week-end) alors tu gagnes encore du temps sur les chiffres donnés ci-dessus.

Dans les commentaires, dis moi ce qui t’empêche de cuisiner tes repas. Je serai ravie de te lire et de te répondre 🙂

 

Mots clés utilisés pour trouver cet articleDis-moi le temps de la semaine

Laisser un commentaire