5 idées de repas joker en cas de coup dur

Bonjour les chefs ! Aujourd’hui je vous parler de mes repas joker. Oui oui même si je planifie tous mes repas parfois… il y a des imprévus : on rentre tard, j’ai oublié d’acheter un ingrédient principal de ma recette, j’ai prévu une recette trop compliquée …. et aussi parfois j’ai la flemme ! J’ai juste envie de me débarrasser du repas en peu de temps !

 

7376638608_1f80b89526_z

Crédit photo : Kelly Garbato

Dans ces cas de coup durs j’ai mis au point une petite organisation. Je vous la livre tout de suite.


Tout le monde à ses quelques recettes fétiches, qui plaisent à toute la famille, que l’on sait faire par coeur, qui ne prennent pas beaucoup de temps et dont on a toujours les ingrédients sous la main.

 

A GARDER EN CAS DE « COUP DUR ».

Je vous conseille de ne pas mettre ces quelques recettes dans votre menu de la semaine car elles vous apportent une double sécurité. Imaginons que vos repas soient, pour cette semaine des plats qui prennent du temps à être cuisinés. Il se peut que votre programme de la semaine change en fonction d’imprévus (vous tombez malade, rdv imprévu…) alors vous avez toujours une solution sous le coude pour faire manger tout le monde sans vous prendre la tête.

 

SOYER À LA RECHERCHE DES CES RECETTES.

Lorsque vous lisez des recettes gardez un oeil à la recherche de ces fameuses recettes qui sont vite faites et qui plaisent à tout le monde. Vous noterez sûrement un point commun entre ces recettes :
– Souvent pas plus de 5 ingrédients
– Ne demande aucune technique particulière
– Se réalise avec des ingrédients que vous avez toujours dans vos placards
– Se réalise avec des ingrédients qui se conservent longtemps
– Ne demande pas trop de temps de cuisson

 

LES CONSERVES DU SUPERMARCHÉ

Vous trouverez aussi dans votre super marché ce type de plat. Ils vendent un tas de boite de conserve (lentilles saucisses, cassoulet….), de bocaux (sauce bolognaise, sauce légume, pesto….). Ces produits se conservent à température ambiante et ils se gardent très très longtemps, parfois des années. Même si ce n’est pas aussi bon que votre cuisine quotidienne, n’hésitez pas à les utiliser pour dépanner.

7302665808_0ba26a6bd0_z

Crédit photo : Melissa Elkins

 

LES PLATS DU CONGÉLATEUR QUI DÉPANNENT

Si vous cuisinez de temps en temps des lasagnes, de la viande en sauce, de la soupe…. n’hésitez pas à en faire un peu plus afin d’avoir toujours l’équivalent d’un ou deux repas dans le congélateur.
Si vous n’aimez pas congeler vos préparation, vous en trouverez dans votre supermarché, je pense au poisson pané, au steak haché… Il ont une durée de conservation très longue et sont vite cuisinés.

 

LISTER CES RECETTES QUELQUE PART

Il est important de garder ces recettes là où vous pouvez les consulter facilement et rapidement. Faites une catégories « recettes qui dépannent » dans votre carnet de recette afin d’être sur de trouver la bonne recette lorsque vous êtres pressé et que vous n’avez pas envie de cuisiner.

 

LES DESSERTS QUI DÉPANNENT

Il n’y a pas de bon repas sans dessert. Imaginons que vous n’avez plus un seul yaourt, plus de fruits, plus de compote… berf c’est la dèch totale !
Comme pour les plats je vous conseille de garder sous la main toujours quelques ingrédients afin d’être en mesure de faire un dessert vite fait.
Pour cela vous pouvez congeler un gâteau avant cuisson (type marbré, gâteau au chocolat…) et hop vous avez juste à le décongeler et le cuire au four. Ni vu ni connu, il n’y a pas de différence avec un gâteau non congelé.
Vous pouvez aussi préparer des dessert en kit . Comme dans cet exemple : dessert en kit  ou celui-ci : kit SOS cookies vous pouvez faire des bocaux chez avec les ingrédients nécessaires pour une recette simple et vite faite. Par exemple j’ai toujours un bocal avec du chocolat + céréales + sucre pour faire des roses des sables et aussi un bocal de maïs + sucre pour faire des pop corn à tout moment.

 

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos petits plats fétiches qui dépannent et ainsi inspirer d’autres lecteurs.

Mots clés utilisés pour trouver cet articleplat qui dure longtemps

2 réflexions sur “5 idées de repas joker en cas de coup dur

    • Charline dit :

      Bonjour Laura,
      En effet tu ne trouveras pas 5 recettes qui dépannent car je ne sais pas quelles sont tes habitudes alimentaires. Par contre je te donne 5 pistes pour déterminer toi même les repas qui vont te dépanner et qui te conviennent parfaitement. Ces 5 pistes correspondent aux 5 paragraphes de l’article, si tu applique ces 5 idées tu auras des repas qui te dépannent adaptés à tes habitudes et tes goûts.
      Mais comme tu me l’as demandé, je vais te donner 5 idées en partant du principe que tu es omnivore et que tu aimes tous les aliments :
      repas à base de pâte : pâtes crème et chorizo émincé /// pâtes sauce tomate
      repas à base d’oeuf : oeufs au plat + légumes (légumes vapeur, sautés, salade composée) et omelette aux pommes de terre, pâte sauce tomate (en conserve de repas à base de riz : risotto avec ce que tu as sous la main (fromage, champignons séchés, légumes frais, légumes surgelés (petits poids…)
      repas à base de légumes : légumes rôtis au four avec ail, épices et huile d’olive, quasiment tous les légumes supporte ce mode de cuisson
      repas à base de restes congelés : c’est à toi de cuisiner plus de lasagnes, de galettes de céréales … et de congeler

      J’espère avoir pu t’aider

      Au plaisir de te lire

Laisser un commentaire