Nous ne somme pas des super(wo)man

Parce que nous avons des contraintes, des loisirs, des soucis…. Et pas toujours le temps ni l’envie de passer des heures en cuisine, je vous propose ma façon de voir le cuisine au quotidien.

Capture d’écran 2015-06-11 à 21.20.42

Je/vous n’êtes pas un grand chef étoilé !

J’écris cet article afin d’être honnête avec vous. Ma cuisine n’est pas faite de plats gastronomiques, de gastronomie moléculaire, ne respecte pas toujours les conseils nutritionnels basiques… car je trouve déjà très prennant de faire une cuisine simple, avec des produits frais achetés directement auprès de producteur. Alors pour le reste on verra plus tard, et même si je me donnais le temps je préferrerais sûrement aller faire une bonne randonnée plutôt que de cuisiner une après-midi pour un gâteau (alors que certaines pâtisseries digne de ce nom en font des bien meilleurs pour une vingtaine d’euro).

Le blog de l’organisation en cuisine.

Si vous consultez ce site à la recherche de super recettes innovantes afin d’épater votre famille ou vos amis, alors ne vous arrêtez pas et continuez votre chemin. Cependant si vous recherchez à vous mettre à la cuisine ou encore à mieux vous organiser afin de gagner du temps pour le consacrer à des choses qui vous tiennent à coeur (enfants, mari, détente, sport, art, dessin…) alors vous êtes au bon endroit.

Faites simple avec des produits frais et surtout pas de PAI (produit alimentaire industrialisé).

Comme je le disais j’estime que faire à manger (cuisiner 🙂 ) et non pas réchauffer des plats préparés 🙁  tous les soirs de la semaine plus le week-end est déjà quelques chose qui prend beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps alors pourquoi faire compliqué, si ce n’est par passion. Les quelques recettes que vous trouverez sur ce blog ne méritent pas le terme de recette tellement elles sont simples à réaliser, et c’est bien ça le but, travailler des produits frais simplement, et cela tous les jours ! Faire les repas demande du temps, afin de gagner du temps, il est nécessaire d’identifier les étapes obligatoires qui conduisent au résultat souhaité : servir un repas pour toute la famille.
Pour cela il faut :

  • Avoir une idée de repas
  • Faire sa liste de course
  • Faire les courses
  • Ranger les courses
  • Sortir les ingrédients et les ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette
  • Réaliser la recette
  • Ranger les ingrédients
  • Faire la vaisselle, la ranger

Tou cela sans oublier de jeter les poubelles, nettoyer le frigo, mettre la table, la débarrasser….. Je ne sais pas vous, mais je trouve que pour une recette de taboulé (par exemple) pour laquelle il est indiqué 30 min de préparation, il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de temps.

Simple, bon, facile à réaliser, avec de nombreuses variantes.

Tout cela pour vous conseiller de faire des choses simples avant de vouloir imiter les candidats de top chef qui réalisent un plat gastronomique en 1 heure avec les restes d’un frigo.
Par exemple une carotte juste épluchée avec une vinaigrette, même pas râpée ! Je sens que vous allez me dire « ta carotte ça va bien 5 min mais c’est un peu récurrent », en fait non il existe beaucoup de variété de carotte (Plus de 400 variétés) et d’après Google la recherche « recette vinaigrette » renvoie 484 000 résultats. Autant vous dire qu’il n’y a pas de quoi s’ennuyer ou se lasser !

Comme d’habitude je reste attentive à vos remarques, commentaires (constructifs 🙂 ) !

 

3 réflexions sur “Nous ne somme pas des super(wo)man

  1. VBrossard dit :

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

    • La cuisine au quotidien dit :

      Bonjour Virginie, merci pour ce commentaire. Si vous souhaitez que je traite un sujet en particulier n’ésitez pas à me le faire savoir, je me ferai un plaisir d’écrire pour vous !

      • La cuisine au quotidien dit :

        Je reviens vers vous afin vous présenter mon appli web : http://menuhebdo.sleede.com/. Comme c’est décrit sur la page d’accueil du site c’est une appli qui a deux parties distinctes : un carnet de recette et une partie menu/planificateur. Je vous encourage dans un premier temps à tester le carnet de recette, (vous allez voir c’est au top 🙂 ) et puis si vous faites vos menus et/ou programmez vos repas je suis certaine que le planificateur vous comblera.

        Si vous le souhaitez avoir un aperçu de l’outil vous pouvez utiliser un compte que j’ai créé pour vous ou créer un compte c’est totalement gratuit :
        Adresse mail : trimaillecharline@gmail.com
        Mot de passe : test-blog-38

        N’hésitez pas à me faire un retour 🙂

        Je vous souhaite une bonne journée.

        Au plaisir,

Laisser un commentaire