manger 5 fruits et légumes par jour en appliquant L’art d’aller à l’essentiel

Bonjour les chefs. Il y a quelque temps j’ai découvert un livre génial, super puissant quand on l’applique. Le genre de livre qui change votre quotidien. Il est écrit d’un façon assez généraliste et peut très facilement s’appliquer à la cuisine, ce qui nous intéresse ;-). Je vous donne un exemple de son application dans le but de manger 5 fruits et légumes par jour.

 


Je vais vous parler des 3 principes tirés du livre qui me paraissent essentiels pour progresser en cuisine. Ces principes sont :
principe n°1 : se concentrer sur une chose à la fois
principe n°2 : mettre en place des automatismes
principe3 : commencer petit

manger 5 fruits et légumes par jour grâce au principe n°1

Imaginons que depuis que vous regardez mes vidéos, vous faites vos menus ;-). Et bien pour le prochain menu vous pouvez vous concentrer sur une seule chose, mettre au menu 5 fruits et légumes par jour. Sincèrement cela peut vous paraitre facile, trop facile peut-être mais vous verrez, c’est super efficace comme principe.

manger 5 fruits et legumes par jour

manger 5 fruits et légumes par jour grâce au principe n°2

Alors là rien de plus facile en cuisine. Je vous conseille même de faire un canevas pour votre menu. C’est à dire de décider que toutes les entrées seront des légumes (crudités, soupe, terrine, mousse…). Ensuite vous pouvez vous dire que le dessert sera aussi aux fruits (fruits frais, compote, soupe de fruits….). Une petite faim, en encas… c’est aussi l’occasion de manger 5 fruits et légumes par jour en mettant au menu des fruits séchés et ou des fruits frais à emporter. Grâce à ce canevas de menu, vous aurez plus de facilité à faire votre menu et vous mettrez aussi en place des automatismes.

 

manger 5 fruits et légumes par jour grâce au principe n°3

Si vous mangez 1 fruits et légume par jour en moyenne, alors n’essayez pas de passer à 5 du jour au lendemain. Car malgré ce que l’on dit manger 5 fruits et légumes par jour c’est difficile, en tout cas pour une personne qui n’en mange qu’un ou deux. Le changement ne se fait pas en claquant des doigts. Si c’était facile alors le gouvernement ne ferait pas autant de publicité. J’ai lu que la NASA a déterminé qu’il fallait répéter une chose 21 fois avant que cela ne devienne un réflexe.
C’est pour cela que je vous propose de manger 2 fruits et légumes par jour pendant 21 jours (ou 1 mois, c’est plus simple). Ensuite de passer à 3 fruits et légumes par jour pendant le mois suivant. Ensuite 4, puis 5.
Effectivement cela vous prendra entre 1 et 5 mois, cela peut vous paraitre long, mais il faut laisser le temps au temps.

Conclusion

Plus généralement vous pouvez appliquer ce principe dans plein d’autres domaines de la cuisine. Comme par exemple apprendre une nouvelle recette par semaine, puis 2, puis 3… ainsi vous allez étoffer votre carnet de recette apprendre à cuisiner des choses nouvelles, progresser en cuisine.
Sur ce même principe vous pouvez apprendre à vous passer de plats cuisinés, faire des desserts maison, faire des gouter maison, manger un peu moins pour perdre du poids….

 

Mots clés utilisés pour trouver cet articlele principe du cinq fruit et legumes

2 réflexions sur “manger 5 fruits et légumes par jour en appliquant L’art d’aller à l’essentiel

  1. breizhfanfan dit :

    Il a l air très intéressant ce livre, je vais aller zieuter!
    Pour les fruits t légumes, ca le fait chez moi
    Entre le verre de jus 100% fruit, les 2 entrées, puis les accompagnements et les fruits, je dépasse les 5! Sans compter les recettes comme les tartes, tians etc….

    • Charline dit :

      Tu as raison de mettre en place des habitudes : manger des fruits chaque jour,cuisiner des accompagnements à base de légumes… au moins plus besoin de compter c’est devenu un automatisme. Une fois cet automatisme pris, c’est facile, et on peut passer à l’objectif suivant !
      Au plaisir de e lire 🙂

Laisser un commentaire