La vérité sur les calories !

Avant d’entreprendre un quelconque régime ou de commencer à faire du sport pour perdre du poids, il me semble nécessaire de connaitre quelques vérités sur les calories et le sport. Découvrez aussi comment j’ai perdu mes 5 derniers kg qui me résistaient sans efforts.

Capture d’écran 2015-06-29 à 06.51.20

C’est lorsque j’ai essayé de perdre mes quelques kg en trop avant l’été que je me suis informée sur les calories. J’ai alors découvert que 1g de graisse = 9 calories, jusqu’ici pas de problème ! Si je reprend les proportions précédentes alors 1kg de graisse = 9000 calories ! c’est la que l’on se dit que ça fait beaucoup, et c’est pas fini !
Maintenant disons que l’on veut ramener ces chiffres à du concret. Disons qu’une femme sédentaire a besoin de 2000 calories par jour en moyenne, alors si vous souhaitez perdre un kg de graisse il faut rester… 5 jours sans manger ! Enorme, non? Bon ça c’était juste pour que vous vous rendiez compte des choses, mais il ne faut surtout pas sauter de repas et encore moins jeuner toute une journée. Pas de panique je vous donnerai ci-dessous la tecnhique d’amaigrissement qui a fonctionnée pour moi.

La vérité sur le sport et les calories.

Etant très sporive, je me suis mise à compter mes calories dépensées avec mon cardiofréquencemètre. Et là, surprise, lorsque je fais un effort d’une heure à allure très soutenue (80% de ma FCmax), je ne perds que 500 calories, soit l’équivalent d’une tablette de chocolat, soit 55 grammes de graisse. Autant vous dire que lorsqu’on fait une heure de sport et que l’on voit qu’on a juste éliminé le chocolat que l’on a mangé depuis le début de semaine, ou 55g de graisse, alors le moral est au plus bas.
Si on veut parler en effort long et moins soutenu sachez qu’il faut entre 20 et 25 heures de marche pour perdre un kg de graisse. Ce qui est assez énorme, je le conçois.

Ne pas se mettre à faire du sport pour perdre du poids.

Au vue de ce qui est écrit ci-dessus, inutile de vous dire que si vous souhaitez faire du sport uniquement pour perdre des calories donc de la graisse alors vous allez surement être déçu(e). En effet, surtout lorsque l’on débute le sport c’est très difficile, il faut du temps avant de se faire plaisir.
Ceci étant dit, je vous recommande de faire du sport, mais pas uniquement pour cette raison, sinon vous allez vite lacher prise. Pour moi le sport c’est déjà un moyen de locomotion ( je me déplace chaque jour en vélo 🙂 ), c’est anti-stress, ca fait découvrir des paysages (randonnées, footing), c’est le moyen de partager un moment avec quelqu’un que l’on apprécie (randonnée, vélo, tennis, badminton…). Je vous parle ici uniquement des sports en intérieur, je ne pratique pas de sport dans des salles de fitness ou gymnase.

Comment j’ai perdu du poids sans m’en rendre compte.

Pour de nombreuses raisons j’ai arrêté de manger de la viande et du poisson. Ceci est devenu naturel chez moi, la viande et le poisson ne me donnent plus du tout envie de les manger, je dirais même que cela me dégoûte parfois. Ce constat étant fait il a fallu que je cuisine autrement, j’ai donc ajouté des céréales, des légumineuses et plus de légumes à mon alimentation. Tous ces aliments ne demandent que peu de graisses (beurre, huile, crème…) pour être cuisininés, alors il n’a pas été difficile de limiter les graisses, cela s’est fait naturellement. Il est apparut au bout de quelques jours, environ 2 semaines que j’avais perdu 1 kilo, alors que je ne me suis jamais privée, et que je suis rassasiée à la fin de chaques repas. Je vous prodiguerai le même conseil que pour le sport, ne banissez pas le poisson et la viande de votre alimentation uniquement pour maigrir, mais faite le pour plein d’autres raisons, et votre perte de poids suivra et, chose très importante, vous ne reprendrez pas vos kilo, car vous aurez changé vos habitudes alimentaires.

 

Laisser un commentaire