Astuce n°1 : idées de repas avec les restes du frigo et placard

Bonjour les chefs ! Si vous faites vos menus, ou que c’est un objectif pour vous, je vais vous dévoiler une astuce pour faire face à la page blanche et avoir plein d’idées de repas. Chaque semaine c’est le même exercice, remplir les cases de mon planificateur de repas MenuHebdo. Chaque semaine je suis confrontée à cette image (ci-dessous) qu’il faut agrémenter avec 2 ou 3 recettes pour chaque repas (entrée, plat et dessert).

L’astuce du jour consiste faire son menu à partir des ingrédients présents dans son frigo et ses placards.

menu

 

idées de repas à partir des restes du frigo

faire son menu à partir des restes du frigo

 

 

Dans mon frigo il y a parfois des restes de sauce ou de plats. Soit je les consomme juste réchauffé, soit je vais les transformer en un autre plat. Pour les transformer il faudra ajouter d’autres ingrédients, ça tombe bien car demain c’est jour de marché et de courses.

 

 

Crédit photo : Hubert Guillaud

 

Faire son menu à partir de ce qui va périmer dans son frigo.

faire son menu à partir des ingrédients qui vont périmer dans le frigoVotre poireau comment à faire la tête, les endives noircissent, les carottes ne sont pas très fermes, il est temps de cuisiner tout cela. Je vous conseil de noter les ingrédients qui vont périmer sur un petit morceau de papier et de chercher des recettes avec ces ingrédients.
Et voilà vous gagnez sur les deux tableaux, vous éliminez les restes qui vont périmer dans votre frigo et vous trouvez aussi des idées de repas.
Je prends comme exemple des légumes mais vous pouvez aussi faire cela avec des restes de fromage, des yaourts, de la crème fraiche…. enfin bref, l’objectif est de ne rien jeter !

Crédit photo : Kiwifraiz

 

idées de repas avec les ingrédients de votre placard.

IDÉES DE REPAS AVEC LES INGRÉDIENTS DE VOTRE PLACARDUne grande source d’inspiration pour moi est mon placard. J’en ai deux en fait, le premier ressemble tous les ingrédients en sec qui sont entamés (lentilles, haricots rouges, pâtes, riz….) et l’autre qui est un stock avec ces mêmes ingrédients mais pas entamé.
Je planifie souvent des repas à partir des ingrédients entamés, ça m’aide à vider mon placard !

Crédit photo : Damien Clauzel

 

idées de repas à partir des légumes du jardin

IDÉES DE REPAS À PARTIR DES LÉGUMES DU JARDIN
Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin qui produit des légumes, vous pouvez aussi vous inspirer des fruits que la terre vous donne pour faire votre menu de la semaine. Je suis certaine que dans une telle ambiance, vous aurez plein d’idées de recette et plus assez de repas dans la semaine pour exécuter toutes ces recettes :-). Chacun ses problèmes !!!!

Crédit photo : Pierre Marcel

Conclusion

Profitez de la planification de vos repas pour faire place nette dans vos placards et votre frigo. Vous avez tout à y gagner. Vous ne jetterez plus d’aliments, vous aurez des idées de repas pour la semaine, votre facture de course diminuera. Que demander de plus ???

 

Action !

Vous avez lu cet article jusqu’à la fin, félicitations, maintenant à vous de jouer. Avant de faire vos menus prenez l’habitude d’ouvrir le frigo et les placards. En plus de vous donner des idées cela va vous mettre sur le chemin de l’inspiration, je vous l’assure, je l’applique chaque semaine 🙂

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos astuces pour faire vos menus.

Mots clés utilisés pour trouver cet articleastuce beauté avec reste frigo,que faire a manger avec rien dans le frigo,quoi manger rien dans le frigo,repas avec les restes du frigo

Laisser un commentaire