Idées aménagement cuisine, Maïlys nous dit tout !

Bonjour les chefs ! Aujourd’hui j’ai la chance de partager avec vous ma rencontre avec Maïlys du blog optimisemonespace.com. Elle vous donne plein d’idées aménagement cuisine ouverte ou fermée

Je ne vous ai encore jamais parlé d’un élément essentiel de la préparation des repas, la cuisine et son organisation. J’ai choisi de poser mes questions à une experte en architecture d’intérieur. Attention avalanche de bons conseils en vue !!!

Je vous laisse découvrir ses réponses très très pertinentes dans la vidéo ci-dessous.

Transcription texte de l’interview

Charline. Maïlys peux-tu te présenter ainsi que ton blog?

Maïlys. J’ai crée mon blog optimisemonespace.com car je ne trouvais pas les réponses que je cherchais sur internet. J’y parle de tout ce qui touche l’architecture d’intérieur, l’agencement de la maison, l’optimisation de l’espace, comment je vois mon métier. Découvrez toute les autres bonnes raisons pour lesquels Maïlys a créé son blog ici : optimisemonespace.com/a-propos/

Je me sert de mon appartement de 58m2 comme d’un laboratoire car nous vivons à 2 parents et 2 enfants dans cette espace.  Tout les détails ici : optimisemonespace.com/mon-defi-vivre-a-4-dans-moins-de-60-m2

 

Charline. Aujourd’hui on va parler aménagement de son intérieur et plus particulièrement aménagement de la cuisine. Avant d’évoquer cela peux-tu nous dire pourquoi il est important de prendre quelques heures afin d’aménager sa cuisine?

Idées aménagement cuisine, les souhaits et les contraintes

Maïlys. Au lieu de se poser la question du choix de la couleur, il faut se poser la question de quoi j’ai besoin. Observer sa cuisine actuelle et voir ce qui va et ce qui ne vas pas On va chercher à résoudre un problème. La problématique c’est les souhaits et les contraintes. Les souhaits c’est l’esthétique, les rangements, la praticité. Les contraintes elles sont techniques (plomberie, électricté…) budgétaire et aussi de délais.

C’est essentiel de prendre le temps de se poser avant même d’essayer de dessiner sa cuisine ou même de l’imaginer

 

idées aménagement cuisine pour avoir plus de surface de plan de travail et plus de place de rangement

Charline. Je sais que tu as déjà aménagé plusieurs centaines de cuisine pour des clients, peux-tu nous dire quel problème revient souvent et quelle solution tu apportes?

Maïlys.  Le problème qui reviens souvent est de ne pas avoir assez de plan de travail. Afin de maximiser la surface de plan de travail je suggère d’éviter les armoires four, le problème de cette colonne c’est que ça enlève 60 cm de plan de travail. Il suffit de mettre le four sous le plan de travail, c’est accessible, c’est pas gênant, on se baisse bien pour aller dans son lave vaisselle on peut bien se baisser pour aller chercher son rôti. Reste le problème du micro-onde. 1er solution, s’en passer surtout su vous avez une plaque à induction qui chauffe plus vite que le micro-onde. Si vraiment on tient au micro onde on peut le mettre sur une étagère ou dans une niche ouverte. Eviter aussi les robots sur le plan de travail.

Il y a aussi le problème de rangement, ne pas avoir assez de place. La première chose à faire c’est un gros trie car on entasse des objets inutiles. Avoir une nouvelle cuisine ou penser son réaménagement c’est l’occasion de vider intégralement ses placards et y remettre que ce qui sert vraiment. Tout ce qui n’a pas servie depuis plus de 12 mois ne nous servira plus. On peut s’en débarrasser,  les vendre, les donner… pas le peine d’encombrer sa cuisine avec des objets que l’on utilise une fois tous les 3 ans.

Il y a aussi de l’optimisation technique de l’espace, par exemple on peut choisir de préférence des grand meuble que de petits meubles car on perd à chaque fois l’épaisseur des caissons et des coulisses

idées aménagement cuisine ne pas encombrer le plan de travail entre évier et cuisson

idées aménagement cuisine, bien ranger sa vaisselle

Charline. Pour toi qu’est ce qu’une cuisine bien aménagée, bien optimisée?

Maïlys. Il faut savoir où on range sa vaisselle. Pour moi l’avoir à portée de main des enfants c’est super important. Par exemple les verres sont dans mon meuble bas, comme ça me fille de 3 ans peut se servir d’eau tout seule sans avoir à me demander ou escalader le plan de travail pour accéder au meuble haut. Elle a les verres et une petite carafe d’eau (à la taille de sa main) à disposition afin de se servir toute seule.

Mettre des séparateurs d’étagère dans les meubles haut pour doubler l’espace disponible. Exemple : cdiscount.com/maison/Etagere-de-rangement-a-poser

Surtout bien réfléchir où on range quoi. Par exemple je mets mes boites tupperwares dans mes meubles haut car mes enfants s’en fichent de les avoir à portée de main dans le casserolier. Par contre les verres et les assiettes sont en bas, comme ça ils peuvent mettre la table et vider le lave vaisselle 😉

 

Charline. As-tu quelques conseils très concrets à donner à nos auditeurs concernant l’aménagement de la cuisine, des petites astuces?  Comment bien aménager ses placards? Dois-ton ajouter des tiroirs dans les meubles qui n’en ont pas? Où placer la poubelle? …

Maïlys. Dans un meuble bas avec une porte, on peut ajouter une étagère coulissante, je trouve ça pratique, surtout pout un meuble profond, ça permet d’avancer les objets, on oublie pas les boites de conserve qui sont au fond.
Moins chère que des tiroirs on peut utiliser des boites/cagettes en bois ou plastique que l’on place sur les étagères et que l’on tire.

 

idées aménagement cuisine, les plans de travail

Charline. Pour terminer peut-être que tu as aimerais ajouter quelques chose que j’aurais oublié et qui est utile dans le but faire de la cuisine un espace agréable, pratique ou l’on se sent bien et où on a envie de cuisiner.

Maïlys. J’aimerais revenir sur le plan de travail pour gagner du temps et du confort. On distingue 3 plans de travail, il y a le :

  • plan de préparation, le plus important, il se situe entre l’évier et l’espace de cuisson. Même si tu n’as que 20 cm d’espace libre c’est toujours là que tu vas être. C’est logique, car on lave, on prépare et on cuir. Je lave mes légumes, je les coupe et je les cuit. C’est vraiment cet espace entre l’évier et la table de cuisson qui va être le plus souvent utilisé. Il doit être complètement vide, pas de robot ménager. Eventuellement tu peux mettre en crédences les épices, les outils. Il faut qu’il soit suffisamment large.
  • plan de dépose, il se situe tout près du réfrigérateur. Quand tu ouvres le frigo, tu prends quelque chose puis tu le poses.
  • espace petit électro ménager pour cafetière, grille pain…. C’est pas forcément sur un plan de travail, ça peut être sur une desserte, ou des niches. Mais surtout pas les mettre entre l’évier et la table de cuisson.

Ceci sont seulement des petits conseils bonus, pour en savoir plus et  surtout pour préparer son agencement, vous pouvez télécharger le guide de Maïlys : 10 questions à se poser pour réussir son chantier, que ce soit pour la cuisine ou pour une autre pièce de l’habitat.

Mots clés utilisés pour trouver cet articleamenagement cuisine,aménagement cuisine petite surface

Laisser un commentaire