idee repas simple

Bonjour les chefs 🙂 Aujourd’hui je vais vous donner les critères d’un repas simple. A vous de déterminer les votres en affinant les critères ci-dessous. En effet nous manquons souvent d’idee repas simple alors pourquoi pas se pencher une bonne fois pour toute dessus et élaborer une liste de ces repas.

idee repas simple, recette à base de pomme de terre

Crédit photo : PRO Peter Rohleder

Les ingrédients pour une idee repas simple

Une recette simple doit comporter des ingrédients simples, c’est à dire des ingrédients que vous connaissez et que vous maitrisez parfaitement. En effet chaque ingrédient que vous ne connaissez pas dans une recette va nécessiter un temps de recherche pour savoir ce que c’est, comment le cuire, quels sont les pièges à éviter afin de ne pas rater leur préparation.
Conclusion : pour une idée repas simple, restez dans le domaine des ingrédients que vous connaissez. Une bonne façon de trouver une idee repas simple, posez-vous la question : quel ingrédient j’aime? ou qu’est ce que j’ai envie de manger? et recherchez une recette à partir de celui-ci. Une réponse possible est : poulet, alors recherchez des recettes à partir de cet ingrédient.

 

Le temps de préparation

Un repas simple est un repas qui demande peu de temps de préparation. Du coup cherchez une recette avec un temps de préparation qui est environ de 30 minutes, au maximum car il vous faudra ajouter à cela le temps de réaliser l’entrée et le dessert, le temps de sortir les ingrédients, de faire la vaisselle, de nettoyer votre plan de travail. Vous voyez une recette qui demande 30 minutes de réalisation sur le papier est très loin d’être une recette qui ne vous prend que 30 minutes en tout et pout tout.
Conclusion : ne vous embarquez pas dans un chantier trop ambitieux, faites peu mais bien 😉

 

Votre niveau de cuisine

Dans « idee repas simple » il y a le mot simple, mais ce qui est simple pour moi ne l’est peut-être pas pour vous, et inversement. Combien de fois j’ai entendu des personnes me dire que telle ou telle recette était simple, alors que pour moi qui n’ai pas les mêmes techniques, pas l’habitude de travailler tel ou tel ingrédient… et bien ce n’était pas facile.
Partez dans une recette dont vous comprenez toutes les étapes et dont vous identifiez les pièges qui pourraient vous faire rater cette recette.
Conclusion : si vous ne comprenez pas la recette et ses subtilités c’est que ce n’est pas une idee repas simple !!!

 

La cuisson

Element très très important de la réussite de votre recette, la cuisson. Vous pouvez avoir fait la meilleure préparation du monde, si elle est trop cuite et bien elle ne sera pas bonne. En fonction de chacun, certains préférerons un temps de cuisson rapide pour une idee repas simple, du type cuisson sautée ou grillés et d’autres une cuisson lente dont on ne ratera pas l’appoint de cuisson, type cuisson braisée ou ragout.
Conclusion : a vous de déterminer le mode de cuisson qui vous convient le mieux.

 

Les probabilités de rater sa recette

Pour que la recette trouvée soit une idee repas simple, comme je l’ai dit ci-dessus, vous devez comprendre la recette. Si cette recette vous parait facile, c’est le jackpot, elle fera partie de vos idées repas simple.

 

Conclusion

Une idee repas simple regroupe les critères ci-dessus, propres à chacun. Elle n’est pas facile à trouver, mais lorsque vous en trouvez une il est très probable que vous en trouviez plusieurs. Pour ne pas les perdre je vous conseille de les noter, sur votre ordinateur, les ajouter dans votre carnet de recette en ligne MenuHebdo ou encore les noter sur votre cahier recette.

Laisser un commentaire