Combien d’idee repas pour avoir de l’inspiration toute l’année ?

plein d idee repas dans mon carnet de recette

Bonjour les chefs ! J’espère que ca va bien :-). Sénèque disait «Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va» Et vous où allez vous concernant les repas de l’année. Combien d’idee repas avez-vous besoin? Combien de repas prenez-vous à la maison? Faites vous des repas avec entrée, plat et dessert? Et si aujourd’hui on organisait vraiment bien nos repas pour ne plus jamais manquer d’idee repas ?
Depuis quelques temps j’accumule les recettes dans mon carnet de recette MenuHebdo sans savoir ou ça va s’arrêter. J’ai actuellement 544 recettes dans mon carnet de recette mais de combien en ai-je besoin???

combien d’idee repas pour les soirs de la semaine

Pour savoir combien de recette nous avons besoin à l’année il faut savoir combien de repas nous mangeons nous par semaine, ou du moins, combien de repas devons-nous cuisiner. Dans le cas normal nous avons besoin de cuisiner 365 repas du soir (un par jour pendant les 365 jours de l’année). Jusque là tout va bien et c’est plutôt facile. Par contre rien ne vous empêche de  répéter certains plats, aller disons 4 fois dans l’année le même repas, ce qui fait tomber le nombre de recette pour le repas à 92 (365/4). Pas mal non?

A cela s’ajoute les entrées et les desserts selon le même principe, soit 92 idées d’entrée et 92 de dessert. Vous allez me dire que tout cumulé ça fait beaucoup soit 92X3 = 276

 

COMBIEN D’IDEE REPAS POUR LES midis DE LA SEMAINE

Si vous mangez au travail le midi, il vous faut quand même avoir des idées de repas pour les week-end et les jours de vacance. Il y a 52 semaines par ans, vous devez cuisiner le samedi midi et le dimanche midi, ce qui fait deux repas du midi par semaine. A l’année cela représente 104 idées de repas. Ajoutez la même chose pour les entrées et les dessert, cela nous donne 312 idées de repas. Divisons par 4 car vous pouvez manger 4 fois dans l’année la même chose, soit 78 idee repas.

 

COMBIEN D’IDEE REPAS POUR LES jours de vacance

Comme tous le monde vous bénéficiez de congés payés, comptons 5 semaine par an. Durant ces 5 semaines vous devez vous faire à manger le midi car vous ne mangez pas à la cantine (le soir est déjà compté dans le premier paragraphe) . 5 semaines soit 35 jours, sachant que les repas du week-end sont déjà comptés  dans la paragraphe ci-dessus) donc il vous faudra 25 (5jours par semaine X 5 semaines) idee repas de plat. Ajoutons à cela 25 idées d’entrées et 25 idées de dessert, ce qui fait un total de 75 idee repas à trouver. On divise par 4 et il reste 19 idee repas

 

Total des idées repas à avoir sur une année

POUR LES SOIRS DE LA SEMAINE : 276

POUR LES MIDIS DE LA SEMAINE : 78

POUR LES JOURS DE VACANCE : 19

Total pour l’année : 373 idee repas pour manger toute l’année des repas fait maison de l’entrée au dessert. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve que ce n’est pas énorme. De plus lorsque vous avez sélectionné ces 373 recette qui sont parfaitement à votre gout alors vous pouvez les réutiliser pour les années suivante.

 

Mots clés utilisés pour trouver cet articleidée repas dimanche midi

2 réflexions sur “Combien d’idee repas pour avoir de l’inspiration toute l’année ?

    • Charline dit :

      Haaa super, tu as raison de cuisiner midi et soir. Pour connaitre le monde de la restauration de collectivité je peux te dire que c’est pas de la bonne qualité (sauf exception), autant se faire à manger à tous le repas, même si ça prend un peu de temps, il faut le reconnaitre. C’est pareil chez nous, je fais à manger pour le midi et le soir. Du coup j’utilise à fond les petites astuces pour ne pas passer des heures en cuisine. Biz

Laisser un commentaire