Astuce n°3 idée de repas : vos livres de cuisine

Bonjour les chefs ! Aujourd’hui on continue la saga idée de repas ! Je suis certaine qu’il y en a des centaines, là juste à côté de vous, en face de vous même. Oui oui je parle de votre bibliothèque. Combien de livre de cuisine avez-vous? 5, 10, 20 ??? Et combien y-a-t-il de recette dans chacun de ces livres? 100? 200? 300? Si vous multipliez ce nombre par le nombre de livre alors on tombe tout de suite dans le millier de recettes ! Et toujours pas une idée de repas 🙁 ! hummm. Découvrez ci-dessous comment profiter pleinement de vos livres de cuisine et avoir chaque jour une idée de repas.

 

Vos livres de cuisine contiennent plein d'idée de repas

Crédit photo : Marie-Chantale Turgeon

 

Je vais être honnête avec vous, moi aussi pendant longtemps j’ai acheté des livres de recette pour…. cuisiner heee non pour les regarder 😉 Oui oui c’est la vérité, j’ai peut être utilisé 10% heee même 1% de mes livres. Mais pourquoi???? Alors que je cherche souvent des idées de repas.
Mais alors comment faire pour exploiter toutes ces bonnes recettes?

 

Sélectionner les recettes qui vous plaisent

Je vous propose de reprendre vos livres et de les parcourir de nouveau, mais cette fois-ci avec l’oeil  de l’action. Installez vous bien confortablement dans votre canapé… hee noooon à votre bureau ou sur une table prêt avec une attitude active. Parcourez les recettes et imaginez-vous les réaliser et éliminez celles qui ne vous plaisent pas.
Vous pouvez éliminer des recettes car :

  • elles ont un ingrédient qui est difficile à trouver
  • elles contiennent un produit que toute la famille n’aime pas
  • elle est trop longue à réaliser
  • vous n’avez pas le matériel nécessaire
  • elles sont trop compliquées

Et après, comment passer de la recette qui plait au menu ???

Et bien là je n’ai pas de réponse arrêtée pour vous! Mais je vais vous donner ma façon de faire.

 

Première étape : la sélection des recettes

En feuilletant les livres je note sur un brouillon les pages qui contiennent des recettes qui me conviennent. Ensuit je prend mon ordi et je me connecte à MenuHebdo afin de mettre toutes ces recettes dans mon carnet de recette.

 

Deuxième étape : l’ajout de recette dans votre carnet de recette

Là deux solutions :

  • Vous cherchez son équivalent sur le web afin d’avoir une belle recette avec photo et vous notez dans la partie note le titre du livre et le n° de la page.
  • Vous entrez la recette vous-même avec plus ou moins de détail. Pour ma part je note seulement le titre de la recette et dans les notes le titre du livre et le n° de page.
  • Vous pouvez aussi prendre une photo de la photo de votre livre et la glisser dans le cadre correspondant. Cependant cela prend beaucoup plus de temps et n’est pas essentiel !

ajout de recette de livre

 

Pourquoi se donner tant de mal ?

Oui oui je suis d’accord, cela prend du temps d’ajouter les recettes à votre carnet de recette mais n’oubliez pas que c’est aussi du plaisir. Oui oui le plaisir de feuilleter de nouveau vos livres de cuisine. Le plaisir de redécouvrir des recettes qui vont ont comblés et que vous avez oublié. Le plaisir d’utiliser vos livres de cuisine et de savoir que les prochains que vous achèterez seront bien utilisés.
De cette façon vos livres de cuisine passeront du statut d’objet au statut d’outils.

Enfin n’oubliez pas que cette tâche est faite pour l’éternité ! Une fois dans votre carnet de recette il n’y a plus rien à faire, la recette est à votre disposition et d’un simple coup d’oeil vous pouvez vous en inspirer.

 

Idée de repas Action :

Ne perdez plus une seconde, prenez une soirée et parcourez vos livres de cuisine, un par un et ajoutez les recettes à votre carnet de recette.

2 réflexions sur “Astuce n°3 idée de repas : vos livres de cuisine

  1. Delphine dit :

    Bonjour
    Pourriez-vous partager votre propre sélection de recettes rapides pour le soir (vos classiques)
    Merci

Laisser un commentaire