Gaspillage du pain

Mesure gaspillage du pain à la semaine

Je vous parle aujourd’hui d’un problème auquel je fais face quotidiennement : le gaspillage du pain. En ce qui concerne notre foyer, nous sommes deux, je mange du pain tous les matins et Monsieur de temps en temps. Jusqu’ici pas de problème, sauf qu’en ce moment, nous mangeons souvent des radis, du houmous, du caviar d’aubergine…. enfin des entrées nécessitant du pain. Du coup certaines fois nous n’en avons pas assez, et d’autre fois nous en avons trop, il sèche et c’est la poubelle, c’est le gaspillage du pain. J’ai donc fait le tour de mes connaissances et du web afin de vous présenter comment j’ai remédia à ce problème, le gaspillage du pain.

Le pain deuxième aliment le plus gaspillé :

201442_gaspillage_alimentaire
Après recherche je me suis rendue compte que ces chiffres varient, vous pourrez le constater aussi, toujours est-il que pour ceux qui en consomment au quotidien le gaspillage du pain est un problème.

 

 

6 Astuces pour éviter le gaspillage du pain :

  • Ne pas faire sécher le pain
    • Le conserver dans une boite hermétique. Il se gardera facilement plusieurs jours, cependant il deviendra mou au bout de quelques jours. Certaines personnes peuvent ne pas aimer car le croustillant de la croute du pain fait aussi son charme.
    • Acheter du pain qui ne sèche pas rapidement : préférez le pain de campagne, le campagne aux graines, aux céréales… éviter pain type baguette, flûte
    • Le couper en tranche et le congeler pour le sortir au fur et à mesure, selon les besoins.
    • Congelez le pain déjà tranché et sortez les tranches de pain au fur et à mesure, quand vous en avez besoin. Ayez toujours une journée de pain d’avance au congélateur au cas où la boulangerie est fermée.
  • Le consommer une fois sec :
    •  Vous pouvez utiliser le pain sec dans des recettes : chapelure, pain perdu, croutons…exemple recettes Marmiton.
    • Enfin dernière astuce, et elle vous surprendra surement aussi beaucoup ! Vous pouvez mettre le pain sec (tranché) sous l’eau puis au grille pain. Arrosez copieusement le pain, le mettre au grille pain (attention il grillera plus vite que d’habitude 😉 ) et faire le sécher/griller jusqu’à ce que la texture vous convienne. Il parait que ça marche aussi avec le four ou le micro-onde, je n’ai pas testé.

Entre le moment où vous achetez du pain et le moment où vous le mettez à la poubelle il existe beaucoup d’actions à faire afin de ne pas en arriver au gaspillage du pain. Je vous laisse les tester, y réfléchir un peu, et surtout tester le mouillage + grille pain, de toute façon vous n’avez rien à perdre car votre pain va partir à la poubelle !

Laisser un commentaire