GÂCHIS ALIMENTEAIRE ! COMMENT L’ÉVITER….

Bonjour les chefs. Aujourd’hui je vous propose d’affamer votre poubelle et d’en finir avec le gâchis alimentaire. Et oui, après avoir mis en pratique ces conseils vous ne lui donnerai plus de pain, de légumes et de fruits.

 


Il faut savoir que le pain, les fruits et les légumes sont les aliments les plus gaspillés. C’est aussi ceux qui se conservent le moins longtemps.

La première action à faire pour moins gaspiller est de faire votre menu. Vous trouverez toute l’explication dans cette vidéo : 3 raisons pour lesquelles vous devez faire vos menus. Pour résumer, planifier ses repas permet de savoir ce que vous allez cuisiner durant la semaine. Ainsi vous pourrez acheter exactement les ingrédients nécessaires à la confection de vos repas, ni trop, ni pas assez. Logique, non?

 

gâchis alimentaire, comment l'éviter

Crédit photo :Marix Design

 

EVITER LE GÂCHIS ALIMENTAIRE DES FRUITS

Utilisez vos fruits abîmés pour faire des compotes de fruits. Pour cela c’est très simple, enlevez la partie abîmée du fruit, gardez le reste. Epluchez, épépinez le fruit et coupez le grossièrement. Ensuite mettez tout dans une casserole avec un fond d’eau et du sucre. Laissez compoter à feu doux jusqu’à ce que les fruits soient mous, pour terminer mixez et ajoutez du sucre si nécessaire. N’hésitez pas à mélanger les fruits, vous serez surpris de résultat. La banane est aussi très bonne en compote, alors plus d’excuses, plus de gâchis alimentaire de fruits.

Vous pouvez aussi utiliser les fruits pour faire une salade de fruit. Selon le même principe que ci-dessous triez la partie abîmée de la partie saine du fruit, coupez votre fruit en morceau, mélangez et vous aurez une salade de fruit.

Enfin vous pouvez aussi réaliser un smoothie. Même principe que ci-dessus, une fois vos fruits triés mixez les avec du lait ou de l’eau et vous aurez une très bonne boisson.

 

EVITER LE GÂCHIS ALIMENTAIRE DES LÉGUMES

En ce qui concerne les légumes vous pouvez réaliser une soupe avec les légumes abîmés. Encore une fois triez les légumes puis coupez-les et faites les cuire avec de l’eau. Une fois cuit, mixez le tout et le tour est joué. Si vous n’avez pas prévu de consommer cette soupe vous pouvez la congeler pour plus tard.

Sur le même principe vous pouvez réaliser une purée, il suffira de mettre moins d’eau et de mixer les légumes en fin de cuisson.

Découvrez dans la vidéo comment éviter le gâchis de la salade.

 

EVITER LE GÂCHIS ALIMENTAIRE DU PAIN

Pendant longtemps j’ai jeté du pain. Plus ou moins selon les semaines, nos besoins. Aujourd’hui c’est terminé ma poubelle n’en voit plus une miette 😉
Je ne voulais pas non plus être une esclave du pain et en acheter tous les jours, j’en achète une fois par semaine et c’est très bien comme ça !
Pour ne plus gaspiller le pain, j’ai commencé par définir nos besoins. Une tranche de pain chaque matin par personne et un peu de pain le soir suivant le repas et les entrée prévus. Nous mangeons plus de pain avec des radis, du houmous… ainsi grâce à mon menu je connais aussi la quantité de pain à consommer. Ainsi j’achète uniquement le nécessaire et je m’assure d’avoir un stock de dépannage dans le congélateur.
Chaque matin et chaque soir je sors exactement la quantité de pain qu’il nous faut, c’est comme cela que j’ai énormément diminué le gaspillage.
Pour arriver à zéro gaspillage, j’utilise les rares restes de pain dans des préparation culinaire : chapelure, pain perdu, pudding….

 

Vous avez d’autres astuces pour éviter le gaspillage? Partagez les dans les commentaires.

 

4 réflexions sur “GÂCHIS ALIMENTEAIRE ! COMMENT L’ÉVITER….

  1. Bénédicte dit :

    Sujet très intéressant à une époque où on consomme et on jète très facilement, les objets, les appareils électroménagers qui n’ont pas une durée de vie très importante, la nourriture est peut-être la plus banalisée.
    J’apprécie la possibilité de demander un doggy bag (sac avec mes restes) au restaurant et je ne m’en prive pas.
    Pour le pain, j’utilise aussi les restes pour faire de la chapelure. Certains n’osent pas demander 1/2 baguette mais cela permet d’en avoir du frais plus souvent. Et j’ai troqué le pain tous les matins par des tartines craquantes au sarrasin (pain des fleurs) de temps en temps, qui se conservent longtemps.
    Pour mes légumes, je les recycle dans divers préparations. On peut faire des soupes été comme hiver mais moi j’aime bien faire un bon frichti de légumes, je mets un oignon, du gingembre frais, je fais revenir et je déglace à la sauce soja. Ensuite je coupe tous mes légumes en morceaux. Je les mets dans le faitout ou le wok et je fais revenir puis je couvre jusqu’à ce que mes légumes soient fondants. Pour un plat plus gourmand je mets du lait de coco. et hop un merveilleux plat avec les vieux légumes.
    Merci menu hebdo pour cet article.

    • Charline dit :

      Merci Bénédicte pour ce commentaire très instructif. Tu as raison de le souligner, avec de l’imagination et quelques compétences en cuisine des vieux légumes peuvent se transformer en un formidable repas, comme dans ton exemple.

  2. Valérie dit :

    Comme vous je recycle en soupe, compote, tarte ou gateau et pour le pain en pain perdu ou pudding. Mais c est rare. Par contre les petits restes des assiettes vont aux poules ou au compost. Je fais mes courses avec des menus prepares et une liste. Je prepare mes plats en fonction du nombre de personne pour avoir le moins de gaspillage ou je congele et il y a de temps en temps un repas flemme avec les restes.

    • Charline dit :

      Whaou Valérie, vous êtes très organisée, ça me fait plaisir de lire votre commentaire. Vous avez raison je n’ai pas parlé de gâteau ni de tarte dans la vidéo mais c’est aussi un bon moyen de recycler les fruits et légumes qui s’abiment. Merci pour votre commentaire 🙂

Laisser un commentaire