Faire ses menus en fonction des saisons

Découvrez comment varier vos recettes, vos menus, tout en faisant des économies et en vous faisant plaisir. Utilisez des produits de saison, à maturité, de proximité, de bonne qualité en profitant des prix bas. Je ne vous parle pas seulement des fruits et légumes, mais aussi des poissons, coquillages, viandes et champignons. (tableau des fruits et légumes de saison)

Capture d’écran 2015-06-12 à 06.32.23

Faites des économies.

Selon les commerces que vous fréquentez il arrive très souvent (mise à part le cas de la grande distribution je pense) que le prix des fruits et légumes de saison baissent beaucoup en pleine saison. Vous profiterez donc de fruits et légumes au top de leur maturité et de leur prix.

Faites des entrées de saison.

Si vous ne cuisinez pas en fonction des saisons, commencer par suivre celles-ci sur les entrées, ce sera une bonne immersion afin de tester cette façon de faire. Rien de plus facile et de plus changeant que de préparer des crudités ou cuidités simples avec ces légumes : choux émincé en vinaigrette et pomme, radis au beurre, asperges vinaigrette, endives au comté et noix, salade de haricots verts…. enfin vous l’aurez compris les possibilités son infinies.

Saison des viandes.

Rappelez-vous le gigot d’agneau de Pâques, le gibier disponible pendant l’ouverture de la chasse, le chevreau de fin d’hivers/début printemps… Pourquoi ne pas s’inspirer de la saisonnalité des viandes afin de varier les plaisirs? Ok je vous l’accorde, en grande surface nous trouvons de tout, tout le temps, c’est grâce aux « progrès » techniques mais dans la nature ce n’est pas comme ça, alors revenons un peu au naturel vous n’y perdrez absolument rien!
En pratique j’aime transformer le boeuf bourguigon d’hivers en boeuf aux olives, sauce tomate et vin blanc en été. Votre lapin à la moutarde se transformeras en lapin au citron et thym. Que dire du délicieux boudin en hivers, oui, oui le boudin est un produit d’hivers, avec une compote de pomme chaude miam :-).

Saison des poissons, crustacés, fruits de mer.

Si vous suivez ce lien vous trouverez un calendrier des saisons des poissons à télécharger, je ne vous refais pas le même topo, ça marche comme pour la viande : aux poireaux en hivers, aux asperges au printemps, à la tomate en été….

Saison des champignons et des fromages.

Enfin je termine par ce que beaucoup connaissent, les champignons, à ramasser aux premières pluies après les chaleurs de l’été, ou en hivers en ce qui concerne la truffe, au printemps pour la morille.
Ne vous y trompez pas, les fromages aussi ont leur saison. Par exemple le fromage de chèvre n’est plus disponible l’hivers, d’autres comme le Mont d’Or sont disponible de Septembre à Mai. Quand d’autres sont fabriqués toute l’année, ils sont plus savoureux quand ils sont fait avec le lait de printemps. Pour en savoir plus dévouvrer les fromages classés en fonction des 4 saisons

Les desserts de saison.

Variez les plaisirs en gardant la même base de dessert : tarte, crumble, compote, fromage blanc, clafoutis, crêpes…. le tout aux pommes, poires, kiwi, cerises, abricots….

 

Mots clés utilisés pour trouver cet articlefaire son menu avec des produits de saison,menu application produits de saison

Laisser un commentaire