Programmer 12 semaines de repas en 1 minute…

Je vais vous parler aujourd’hui, en quelques phrases d’une astuce très efficace contre le « qu’est-ce qu’on mange ». Si vous avez raté l’article sur pourquoi faire ses menus, je vous invite à le consulter car il est essentiel pour la compréhension de ce qui suit.

Capture d’écran 2015-10-14 à 15.45.42

Principe.

Il est très simple, lorsque vous avez réalisé vos menus sur un mois (environ 🙂 ) ou 4 semaines et qu’ils sont vraiment différents, entendez ici aucun plat ou très peu ne se répètent alors il suffit de les dupliquer. Dans les restaurants de collectivités dans lesquels j’ai travaillé nous fonctionnions de cette manière, mais sur 6 semaines. C’est à dire que toutes les 6 semaines nous faisions les mêmes recettes.
Pour que les repas ne soient pas trop répétitifs sur l’année je vous conseil de changer vos menus en suivant les saisons.
Exemple : l’été arrive prochainement, je décide de faire mes repas pour les semaines n° 32, 33 34 et 35. Les saisons durent 3 mois donc la semaine n°36 je refais les repas de la semaine n°32, la semaine 37 ceux de la semaine 33 etc etc……

Remède miracle contre le « qu’est ce qu’on mange ».

Vous allez sûrement me dire que cela est trop rigide, mais en fait pas du tout, car imaginons que vous traversiez une période ou vous n’avez pas envie de faire à manger, et du coup pas d’idées, les repas deviennet prise de tête…. alors pas grave il y a déjà un menu de prêt 😉 avec des recettes que vous connaissez, que vous réussissez 🙂 . Rien ne vous empêche aussi de modifier quelques repas que vous avez testé et qui ne sont pas satisfaisants.

Plus les repas se répètent, plus vous gagnez en efficacité, qualité, diversité et plaisir.

Enfin au fil des années vous affinerez la qualité de vos repas car vous retrouverez vos bonnes idées de l’an passé, ce qui diminuera le temps passé à faire vos menus. Vous pourrez ensuite consacrer ce temps pour rechercher de nouvelles recettes et/ou tester d’autres types de cuisines et d’autres produits.

Notons aussi que cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de vos repas sur quelques mois et donc de juger un peu de votre équilibre alimentaire !

J’attend avec impatience vos commentaires constructifs afin de partager votre expérience

 

Laisser un commentaire