Cuisiner facilement et rapidement 4 erreurs à éviter

Bonjour les chefs cuisine plaisir ! Dans la première vidéo de cette série on a vu que tu aimerais cuisiner comme ta grand mère. (clique ici pour revoir la vidéo). Maintenant voyons ensemble comment faire !

En repensant à la cuisine de ma grand mère et aussi à mon cheminement en cuisine, j’ai identifié 4 grosses erreurs qui te privent de créativité.

 

 

Transcription texte de la vidéo

Erreur n°1 : lire les recettes

Tu as l’habitude de faire ton menu et commencer par ouvrir tes recettes avant de faire une session de cuisine ? Pour une fois, je te propose de lire simplement le titre de la recette et de te l’approprier. Tu vas la faire comme tu en as envie aujourd’hui !
Je te conseille de choisir une recette que tu as déjà faite au moins 3 fois, une recette que tu connais au moins un peu.
De cette façon tu vas prendre confiance en toi, et t’autoriser à faire tes propres recette

 

Erreur n°2 : ne pas s’autoriser à modifier recette.

Une recette n’est pas une vérité, une recette est une suggestion d’ingrédients et de technique(s) culinaire(s). A partir de là tu peux modifier les ingrédients et la(es) technique(s) culinaire(s) selon tes envies.
Pour cela il faut que lève la barrière qui est en toi. Cette peur de rater, cette peur d’être déçue. Fais le petit à petit, commence par des recettes qui sont facile pour toi. Change un élément ou deux pour commencer. Une fois que tu as levé cette barrière, aussi petite soit-elle, tu auras fait un grand pas vers la créativité. Le premier pas est toujours le plus difficile.
N’oublies surtout pas qu’il n’y a pas d’échec, soit tu réussit, soit tu apprends 😉 ! L’échec c’est de ne rien faire !

 

Erreur n°3 : ne pas faire une recette car il manque un ingrédient

Tu as envie de cuisiner rapidement le soir, car tu n’as que peu de temps et pas trop envie ? On est tous pareil, après une grosse journée de travail, l’entretien de la maison et les enfants, et bien le repas doit être du vite faite bien fait.
Mais quand tu as des idées de recette, il te manque toujours un ingrédient ? Problème, tu n’as pas envie de retourner en course car tu sais que cal va te prendre du temps et aussi va te coûter cher (je ne te refais pas l’histoire du parquet de lardons à 20€ 😉 )
Donc il va falloir être créatif(ve) pour remplacer l’ingrédient manquant. Tu n’as pas de crème pour faire tes pâtes carbo ? Un yaourt, une faisselle ou un fromage blanc fera l’affaire.
Tu as envie d’un risotto mais tu n’as pas de riz rond ? un riz normal avec un peu plus de fromage (pour faire la liaison) fera l’affaire.

 

Erreur n°4 : ne pas cuisiner ce que tu as vraiment envie de manger.

Et si tu te libérais de tout ! Et si tu cuisinais ce que tu as vraiment envie de manger (sans manger tes émotions non plus 😉 ). Tu cuisines toujours ce que ton mari aime, ce que tes enfants aiment ? Et toi la dedans, quand cuisines-tu ce que tu as vraiment envie ?
Et là tu peux aller encore plus loin dans la créativité, tu n’es pas obligée de faire un repas avec entrée, plat, fromage et dessert !
Tu as peut-être juste envie d’une grosse salade avec des légumes crus râpés, des graines, quelques dés de comté, quelques noix ou noisette. Un soupçon de levure de bière, une vinaigrette à l’huile de noix et moutarde à l’ancienne et tu te régales !
Si tu as peur des réactions de ta famille, alors sois créative déjà pour toi !
Et eux qu’est ce qu’ils mangent ? Soit tu fais comme moi, tu annonces que pour une fois, tu cuisines ce que toi tu as envie, et tu fais un repas simple pour les autres membres de ta famille (restes, omelette aux pdt…)
Soit, dès que tu as l’occasion d’être seul, au lieu de te contenter d’un yaourt et d’une tranche de jambon, tu te fais plaisir.
Si toi tu en te fais pas plaisir, tu n’as pas envie de manger ce que tu fais, alors ça sera difficile de donner envie de manger ton repas aux autres membres de ta famille

 

3 réflexions sur “Cuisiner facilement et rapidement 4 erreurs à éviter

  1. Salomé dit :

    Merci charline pour ces vidéos, je me sens vraiment concernée ! Je n’ai pas de créativité, il m arrive d’avoir envie d essayer notamment certaines de tes recettes aux épices, mexicaines ou autres, les ingrédients me plaisent, mais pas ces épices. Du coup, je ne les fais pas.
    Je suis rassurée en lisant une recette.
    Je ne vois pas dans ma tête le résultat, du point de vu aspect ou goût.
    J’apprends toujours avec tes vidéos et formations. Bravo !

    • Charline dit :

      Merci Salomé pour ton commentaire.

      Je sais que tu garderas ces vidéos dans un coin de ta tête un un jour tu vas faire ces petits pas qui vont te mener vers la créativité ! C’est certain.

      Au palisir de te lire

  2. Salomé dit :

    Tu vois, j’y pense, j’avais lu une recette de Marie Chioca, que j’aime beaucoup, un betternut coupé en deux farci au four. J’ai le betternut, mais je ne trouve plus la recette. Donc , il attend…

Laisser un commentaire