Comment créer ses propres recettes (avoir plein d’idées de repas)

Bonjour les chefs cuisine plaisir !  Tu sais la créativité, on en a tous un peu. C’est pas tout blanc ou tout noir !  Pour toi j’ai déterminé des niveaux, pour que tu puisses te situer et essayer d’autres exercices de créativité.

Transcription texte de la vidéo


Niveau 1 de la créativité en cuisine

Si tu n’as jamais crée de recettes, alors c’est le moment. Pars d’une recette qui est simple pour toi et change un ou des éléments de la recette.
Exemple : soupe avec différents légumes (légumes reste pour ne pas gaspiller)
Exemple :  remplacer les lardons des pâtes carbo par du jambon blanc, ou jambon cru, ou encore chorizo
Exemple : Remplacer le riz rond d’un risotto par de l’épeautre, du blé ou encore de l’orge.

 

Niveau 2 de la créativité en cuisine

Analyse la recette, comprend les éléments importants de la recette, les techniques de cuisine et change tout le reste.
Par exemple change les morceaux de viande dans un boeuf bourguignon (toujours avec des morceaux de 2ième et 3ième catégorie)
Change le liquide de cuisson du boeuf bourguignon : pourquoi ne pas remplacer le vin rouge par du vin blanc ?
Pourquoi ne pas remplacer les lardons par des olives ?

Autre exemple de niveau 2.
Tu aimes le pot au feu ? Cette viande cuite dans un liquide avec une garniture aromatique ? Pourquoi ne pas cuire ton poulet comme cela ? Le poulet entier, oui ! Ha tu n’as qu’une cuisse ou un blanc, pas grave applique la même cuisson !

 

Niveau 3 de la créativité en cuisine

Juste en voyant quelques ingrédients, les idées te sautent aux yeux ! Un fond de brique de crème, une escalope de volaille, une carotte et un oignon… Que faire avec cela ! Tu as envie d’une blanquette ! Ça tombe bien, tu as déjà entendu parler de blanquette de volaille, alors tu fonces et fait une blanquette avec ton escalope. Et comme ce soir, tu as envie de mettre de la couleur et encore plus de goût dans ton assiette, tu ajoutes du curry. Ta sauce est belle, elle est jaune et brillante, miammm.

 

Niveau 4 de la créativité en cuisine

Tu sais  qu’une recette de cuisine c’est une/des techniques et des ingrédients. Cela tu l’as compris. Maintenant tu sais quelle technique de cuisine utiliser pour quel ingérdient. Tu connais très bien les quelques techniques de cuisine, sur le bout des doiget même.
Avec tes connaissances tu crées plein de recettes, tu deviens même incapable de suivre une recette à la lettre.
Tu es une TOP CHEF !

 

Maintenant à toi de jouer ! En fonction de ton niveau, fais une recette créative et n’hésite pas à la partager dans les commentaires !

 

Mots clés utilisés pour trouver cet articleexemple article web sur les recettes de cuisine,faire ses propres repas hyperprotéinés,https://blog menuhebdo com/creer-propres-recettes-plein-didees-de-repas/,recettes propres

2 réflexions sur “Comment créer ses propres recettes (avoir plein d’idées de repas)

  1. Salomé dit :

    Bonjour charline,
    Je pense me situer entre le niveau 2 et un peu parfois le 3.
    Elle devait être formidable ta grand mère, c est beau tous les souvenirs qu’elle a pu te laisser
    La mienne aussi à beaucoup compté pour moi, elle cuisinait des recettes simples mais délicieuses, avec des ingrédients de tous les jours. Par contre j’ai une tante, elle cuisine formidablement bien, sans recettes et jamais la même ! Elle fait en fonction du placard et c’est bon….des sauces un régal !Elle me montre comment faire, je le reproduis à l’identique, je prends des notes, mais le résultat n’est jamais comme elle.

    • Charline dit :

      Bonjour Salomé,

      Merci pour ton message ! C’est donc ta tante qui est une magicienne de la cuisine! C’est normal que tu ne puisses pas avoir le même résultat, il y a tellement de paramètres différents dans une recette que tu ne peux pas tous les reproduire.
      Et tu sais, on aime souvent mieux la cuisine des autres que sa propre cuisine. C’est une chose que je n’ai pas encore creusé, le pourquoi de cela 😉

Laisser un commentaire