COMMENT FAIRE UNE VINAIGRETTE POUR PLUSIEURS SEMAINES

Bonjour les chefs, aujourd’hui je vais vous montrer comment faire une vinaigrette pour en avoir pour plusieurs semaines ou plusieurs mois. Vous allez voir c’est super simple et c’est en vidéo 😉

 

Vous connaissez le point commun entre la salade, les carottes râpées, les poireaux vapeur, les champignons de Paris, l’artichaut, les asperges… ! Et bien c’est la vinaigrette, tous ces légumes peuvent se consommer avec de la vinaigrette. Je ne sais pas quelle est votre consommation de vinaigrette mais chez moi on en consomme pas mal, entre les carottes, la salade, les poireaux vinaigrette, les concombres… il faut dire que c’est super rapide pour confectionner une entrée qui se marie avec la vinaigrette. Je me contente de couper un légume en bâtonnet et on le trempe dans la sauce vinaigrette. Et hop encore un légume de plus mangé avec plaisir 😉

 

comment faire une vinaigrette simple et rapideCrédit photo : Gloria Cabada-Leman

 

Comment faire une vinaigrette pour plusieurs semaines

Si vous aussi vous consommez de la vinaigrette alors je pense que vous avez compris que c’est une préparation que l’on doit faire relativement souvent, parfois chaque soir. Aujourd’hui je vous propose de prendre l’habitude de faire une vinaigrette en grosse quantité afin de ne la faire qu’une fois pas mois voir une fois tous les deux mois. L’avantage de cette sauce est que tous les ingrédients qui la composent se gardent très longtemps.

 

Les proportions de la vinaigrette

Vous l’aurez compris, dans cet article je vous propose de faire de la vinaigrette pour plusieurs jours, semaines, mois… alors nous n’allons pas parler en cuillère à soupe mais plus en proportion. Je vous conseille les proportions suivantes.
Mettre la moitié moins de moutarde que de vinaigre et 3 fois plus d’huile que de vinaigre. Ensuite vous pouvez ajouter de l’eau pour rendre la consistance plus liquide.
Pour exemple j’utilise 25 grammes de moutarde pour 50 grammes de vinaigre et 150 grammes d’huile.
Pour les personnes aimant les vinaigrettes fortes il est possible de mettre la même quantité de moutarde que de vinaigre, et toujours 3 fois plus d’huile que de vinaigre.

 

Variez les ingrédients de votre vinaigrette

Il est très simple de réaliser des milliers de déclinaison de vinaigrette en changeant seulement quelques ingrédients. Si on regarde plus généralement la vinaigrette est constitué de moutarde, d’un liquide acide (le vinaigre) et un d’un corps gras. Nous pouvons très facilement jouer avec ces ingrédients pour faire des versions différentes de vinaigrette. Par exemple vous pouvez utiliser du citron à la place du vinaigre, de la moutarde de cassis, de la moutarde aux noix, de la moutarde douce, de la moutarde à l’estragon… Quand au corps gras il peut s’agir d’huile de noix, de colza, de tournesol mais aussi d’un mélange de différentes huiles : lin, sésame, olive, pépin de raisin…. enfin bref vous l’aurez compris  vous pouvez beaucoup vous amuser avec des ingrédients différents.

 

Comment faire une vinaigrette différente à partir d’une même base

Vous pouvez aussi vous servir de la base de la vinaigrette réalisée pour plusieurs semaines et l’agrémenter en fonction de votre recette du jour. Ajoutez des graines de sésame et de la sauce soja pour accompagner vos carottes râpées. Ajoutez un peu de persil dans votre vinaigrette pour accompagner vos poireaux vapeur. Un peu d’échalote ciselée dans la vinaigrette sublimera votre salade traditionnelle. Vous l’aurez compris la recette présentée en vidéo est une recette de base que vous êtes libre d’agrémenter au fil de vos entrées et de votre imagination.

 

comment faire une vinaigrette pour la semaine

Crédit photo : Gloria Cabada-Leman

Action

Pour terminer cet article je vous propose d’appliquer cette méthode, ainsi vous êtes sur de savoir comment faire une vinaigrette et de ne pas être obligé de la faire chaque jour.
Je vous invite à prendre un bocal de confiture (par exemple) et de réaliser une vinaigrette avec de grandes quantités afin d’en avoir pour 1 mois minimum.

Mots clés utilisés pour trouver cet articlevinaigrette salade grande quantite,comment faire une vinaigrette simple,content,50 cl de vinaigrette,comment faire une vinaigrette en grande quantité,vinaigrette pour la semaine,proportions vinaigrette,astuce vinaigrette simple pour salade,cheeker pour faire vinaigrette,vinaigrette très simple en grande quantité

6 réflexions sur “COMMENT FAIRE UNE VINAIGRETTE POUR PLUSIEURS SEMAINES

  1. Bénédicte dit :

    Je trouve cette astuce excellente et bon nombre de personnes ont la flemme d’éplucher puis couper les légumes et encore avoir a faire une sauce!
    Je me prépare de la sauce aussi en avance dans de petits bocaux mais je déteste manger la même chose et j’adore la variété. Pas toujours facile quand on a peu de temps, alors je ne me prépare pas une mais plusieurs pots de sauce pour varier les plaisirs suivant la salade du moment.
    Je donne le top 6 de mes meilleures recettes dans mon article:
    http://ma-cuisine-creative.com/comment-realiser-la-meilleure-sauce-du-monde/

    • Charline dit :

      Merci Bénédicte pour le lien, j’ai lu ton article, ce sont de très bonnes variations de sauce vinaigrette que tu nous présentes ici. En plus si tu nous dis qu’on peut en faire en grande quantité c’est génial, cela permet de varier les plaisirs et de donner une touche nouvelle à de simples entrées comme les crudités. J’ai pas mal de bocaux en verre, je vais en réaliser certaines de ce pas, je commence par noter les ingrédients nécessaires sur ma liste de course ! Même des petites choses comme ça se planifie ! haha

  2. Audrey dit :

    Super Article ! J’ai un checker que je n’utilisais pas car je ne savais pas quelles proportions mettre pour une grande quantité et ton astuce est parfaite ! MErci Charline

    • Charline dit :

      Merci Audrey ! C’est vrai que parfois on se complique la vie en cuisine… Si tu tries ta salade d’avance alors tu as toujours une entrée que tu peux faire en 1 minute

  3. Claire Renaud dit :

    Merci Audrey et j’applique votre méthode depuis plus de 25 ans. C’est très pratique et quel plaisir de préparer les repas avec une vinaigrette déjà préparée. J’apprécierais savoir si c’est recommandée de mettre de l’ail haché et des herbes dans la vinaigrette préparée pour plusieurs mois? Merci de votre gentillesse. Bonne Journée! Claire

    • Charline dit :

      Bonjour Claire,
      A oui la vinaigrette fait d’avance ça vous connait, depuis 25 ans, whaou !
      Je craint que l’acidité du vinaigre commence à cuire l’ail et les herbes et les fassent fermenter au fur et à mesure du temps. Dans ce cas je parle d’ail et d’herbes fraiches.
      Je viens de regarder la composition des vinaigrettes du commerce et il s’avère que les industriels en vendent avec des herbes, de l’ail, des échalotes… Mais au vu des ingrédients à chaque fois ce sont des aromates déshydratés qu’ils ajoutent à la vinaigrette.
      Pour conclure vous pouvez faire un essaie. Vous prenez 3/4 cuillères à soupe de vinaigrette, un peut d’herbes fraiches et 1/2 gousse d’ail. Hop dans un petit pot et au frigo. Et vous verrez le résultat dans 1 mois. Moi je n’y croit pas trop, mais rien ne vaut un test grandeur nature. Et au pire si ce n’est pas bon vous aurez gaspillé que très peu de matière première et de temps.
      Très bonne semaine
      Charline (même si j’aime bien le prénom Audrey 😉 )

Laisser un commentaire