Comment faire germer des graines (pour les nuls ;-)

Vous avez tout le matériel nécessaire pour faire des graines germées alors pas d’excuses ! A vos graines, prêt, germez !!!
Dans la vidéo ci-dessous je vous dit comment faire germer des graines



Transcription texte de la vidéo

Comment faire germer des graines : Le trempage

Il se fait quelques heures (entre 4 et 10 suivant le type de graine). Il est toujours écrit au dos du paquet de graine, je vous laisse lire les consignes ! Ensuite il suffit de faire tremper les graines dans un bocal en verre (de préférence) à l’abri de la lumière directe (dans un placard de cuisine avec la porte fermée par exemple). Fin de la première étape !

 

COMMENT FAIRE GERMER DES GRAINES : Le rinçage

Une à deux fois par suivant, suivant les graines… heee suivant si vous oubliez ou non 😉 C’est rapide, simple. Pour ne pas oublier je le fait juste avant ou après le brossage de dents, c’est plus facile d’intégrer cette action dans ma routine. on rince les graines tant qu’elle n’ont pas germée. Encore une fois, il faut se reporter aux consignes écrites sur le paquet.

Dernière étape, le dernier rinçage et la dégustation ! Un dernier rinçage abondant pour enlever les enveloppes des graines, surtout pour les grosses graines, pour les petite on peut les manger, ça ne gêne pas trop en bouche.
Pour les recettes, je suis encore en train de chercher mais je pense que pour ce produit le plus simple est le meilleur. A manger nature en apéro ou en encas (peu calorique, plein de vitamines, c’est toujours meilleur qu’une barre chocolatée ou autre encas gras de l’industrie agro alimentaire).
A déguster en salade, juste avec une vinaigrette huile + vinaigre + un peu de fleur de sel, ou avec de la salade verte, comme si on mélange plusieurs variété de salade !

 

Le matériel pour faire germer des graines

Tu as tout le matériel pour faire germer tes graines, rien besoin d’acheter, vous pouvez ranger votre porte monnaie et votre CB 😉

Vous avez besoin d’un bocal en verre, un pot de moutarde, de cornichon, de confiture… vide ! Au pire une bouteille en plastique, mais le plastique c’est pas génial 🙁

Ensuite il vous faut un tissu pour égoutter facilement tes graines. Là plusieurs solutions : une gaz, un mouchoir dans lequel vous avez fais des trous, un morceau de tissu avec de petits trous, un morceau se collant.. enfin bref un matériaux qui laisse passer l’eau mais pas tes graines !
Pour tenir ce matériaux sur ton bocal, plusieurs solution : un élastique, un chouchou… au pire du scotch

 

Pourquoi FAIRE GERMER DES GRAINES ???

Je ne suis pas apte à vous donner des conseils nutritionnels, n’ayant pas de diplôme dans le domaine, mais vous vous rendrez vite compte que les graines germées ont énormément de bienfaits pour la santé !

L’avantage est aussi que l’on peut faire des graines germées toute l’année, ça pousse toute l’année dans notre intérieur et ça c’est génial !

A défaut d’avoir un jardin, d’avoir le plaisir de planter, biner, arroser, récolter des bons fruits et légumes du jardin, si vous habitez en appartement comme moi, vous pouvez facilement cultiver une partie de votre nourriture et être fier de l’avoir fait, du début à la fin, de la graine à la salade.

La germination des graines est une activité très très appréciés par les enfants. N’hésitez pas à faire participer les votre. Ils apprendrons plein de choses, pourront observer comme on fait naitre la vie à partir d’un graine. Souvent ils les mangeront de bons coeur, et auront une bonne source de protéine quotidienne.

comment faire germer des graines pour les nuls

Les bonnes conditions pour faire germer ses graines

La germination se déroule très bien à des températures au dessus de 20°C, en dessous ça mettra un peu plus de temps à germer. Si vous voulez accélérer la germination vous pouvez mettre les graines germées dans une yaourtière.

 

Différentes graines à faire germer :

Il y a plein de graines différents à faire germer, voici un exemple :

Comment faire germer des graines : graines au choix Comment faire germer des graines : choix des graines

 

Commencer avec des graines spéciales à germer

On peut faire germer des graines que l’on trouve en vrac : lentilles, pois chiche azuki… mais je vous conseille de commencer avec des graines spéciales qui ont un taux de germination élevé, proche des 100%

 

Prévoyez un grand bocal pour faire germer les graines

Attention, les graines, une fois germées prennent un volume énorme alors n’hésitez pas à prévoir de la place dans le bocal. Au pire faire un transfert dans un autre bocal lorsque l’on constate que les pousses manquent de place.

Pour en faire beaucoup à la fois, je te conseil de prendre des gros bocaux, ainsi tu en as pour quelques jours, sachant que les graines se gardent un peu au frigo (2/3 jours environ)

 

Différentes taille de graines germées

Il y a différentes sorte de graine. Leur gout varie beaucoup mais aussi leur taille. Les germes comme ceux de la graine de tournesol sont assez gros, alors que ceux du fenugrec sont assez petit. Pour avoir testé les 2 je préfère de loin ceux qui sont petit. En plus c’est moins long our enlever l’enveloppe 😉

 

Comment faire germer des graines : d’autres astuces

Avant d’acheter mes graines à germer je vérifie toujours la provenance et privilégie des graines locales, ou qui n’ont pas trop voyagé.

Je vérifie également le temps de germination. J’aime avoir des résultats rapidement donc je privilégie les graines qui ont un court temps de germination. De plus pour les graines qui ont 10/15 jours de temps de germination, il faut être sur de rester chez soit pendant tout ce temps afin de pouvoir les rincer chaque jour.

Vous avez surement compris que la graines se nourrie de l’eau que vous lui donnez. Su vous lui donnez de l’eau polluée alors vous consommerez cette  eau au travers de la graine germée. Si l’eau du robinet est de mauvaise qualité chez vous préférez l’eau en bouteille.
Du coup ne jetez pas l’eau de rinçage des graines, utilisez la pour arroser les autres plantes de la maison 😉

Côté recette, je suis en cours d’apprentissage, mais j’aime particulièrement les aliments au naturel. J’ai mangé les germes nature c’est très bon. Sinon avec une petite vinaigrette (huile + vinaigre) et une pointe de fleur de sel c’est très bon aussi. Vous pouvez aussi la mélanger à de la salade verte.

On peut en consommer chaque jour, avec les différentes graines disponibles sur le marché, on peut varier et ne pas s’en lasser.

 

 

Mots clés utilisés pour trouver cet articlequelle sont les differente types de germination que vous connaissez

2 réflexions sur “Comment faire germer des graines (pour les nuls ;-)

  1. valérie - 123dégustez dit :

    Bonjour, Merci pour ces conseils. Je suis une grande adepte des graines germées et j’ai ai toujours un pot en cours. Mais je n’ai jamais réussi à faire germer les graines de betterave et pourtant j’ai essayé tous les conseils trouvés (au frigo avant trempage, eau chaude, tout… ) et j’obtiens au mieux 4 ou 5 germinations ! Aurais tu une astuce svp? Belle journée

    • Charline dit :

      Bonjour Valérie,
      Hummmm je suis débutante en graines germées, tu en sais surement plus que moi !!!
      Ceci étant dit j’ai fait quelques recherches et cet article m’a paru intéressant : http://papillesestomaquees.fr/graines-germees-de-betterave/ Visiblement il faut beaucoup rincer ces graines, jusqu’à 4 fois en été.
      Peut-être que ton problème vient de la marque de tes graines, j’ai lu qu’il y avait un taux de germination proche des 100% quand on achète des graines spéciales à germer et beaucoup moins pour les autres.
      Je suis désolée de ne pas te donner la solution mais je suis loin d’être une experte dans ce domaine !
      Bonne journée

Laisser un commentaire