Comment faire des économies au quotidien sur ses repas à la cantine

Bonjour les chefs !
Tu te demande peut-être comment faire des économies au quotidien ?
Aujourd’hui je vais te parler de mes astuces pour moins dépenser à la cantine, pour faire des économies au quotidien ! Et oui vous avez été nombreux à me dire dans le sondage que vous souhaitez faire des économies sur votre budget alimentaire. Mais l’alimentation c’est aussi tous les repas du midi pris à la cantine ! Et ça tombe bien car la restauration de collectivité je connais très très bien, et plus spécifiquement la restauration d’entreprise !

Je te dis tout dans cette vidéo : Comment faire des économies à la cantine

 

 

Transcription texte de la vidéo

 

Comment faire des économies au quotidien à la cantine

Tu travailles peut-être dans une entreprise qui propose un service de restauration. Même si ce n’est pas toujours très bon, il faut dire que c’est très pratique. Le revers de la médaille est que c’est beaucoup plus cher que préparer soi même son repas !
C’est vrai que préparer ses repas la veille ce n’est pas toujours facile, cela demande de l’organisation.
Rien n’est perdu !
Même si tu vas manger à la cantine il est possible de faire de belles économies au quotidien.

 

Économiser au quotidien grâce au salad’bar

salad' bar

Normalement tu as un salad’ bar à ta disposition. Ce sont des entrées froides super simples : rondelles de concombre, cube de pomme de terre, cube de betterave, salade de riz froid, salade de blé froid, carottes rapées, pois chiches, lentilles, haricots rouges…

Très très souvent le salad’bar est vendu à la portion avec deux tailles de contenant, le petit et le grand.

Très souvent aussi le prix du salad’bar est très faible car ces préparations n’ont demandé que très peu de travail, par rapport à une entrée dressée en vitrine. Ce qui explique son prix, et non que ce soit de mauvaise qualité.
Je t’invite donc à te servir 2 ou 3 grands ramequins de salad’bar et tu verras qu’il y a beaucoup plus à manger que ce que tu ne penses.
Biensûr parfois les salad’bar ne sont pas très appétissants car les aliments sont présentés brut, il n’y a pas de travail de décoration ! Par contre après les caisses tu as une table à condiment, c’est là que tu vas apporter beaucoup de valeur à ton assiette. Il y a souvent des huiles, des vinaigres, des oignons hachés, du persil haché…. tu as de quoi assaisonner ton assiette et la rendre délicieuse 🙂
Pour faire ton petit mélange, je t’invite à demander une assiette aux personnel qui sert les plats chauds, ainsi tu verses le contenu de tes ramequins dans ton assiette et ensuite tu assaisonnes le tout. Miammm il reste juste à te régaler 🙂

 

COMMENT FAIRE DES ÉCONOMIES AU QUOTIDIEN À LA CANTINE : l’assiette de légumes

Je pense que dans ton restaurant d’entreprise, en plus des plats chauds tu as la possibilité de prendre une simple assiette de légumes. Dans ce cas tu peux demander tout sauf de la viande et du poisson. Tu pourras demander les légumes du jour et aussi le féculent du jour et aussi des frites. Tu verras que le prix des assiettes de légume est très très faible par rapport à une assiette contenant de la viande.
Tu peux aussi mélanger une assiette de légume prise au chaud avec un portion de salad’bar, comme sur l’image ci-dessous.

MONTEREAU LE 7 OCTOBRE 2015 CANTINE DE L'ECOLE ALBERT CAMUS PRESENTATION D'un plat vegetarien, bas Houmous, avec notamment des pois chiches et de la julienne de legumes

Ce que tu peux remarque sur cette photo c’est qu’il y a en plus une sauce tomate, quand tu prends une assiette de légumes, tu peux demander de la sauce, une sauce tomate, la sauce de la viande, la sauce du poisson…
Tu peux aussi remarquer sur cette photo que les pois chiches peuvent se réchauffer, même si ils sont servis froid au salad’bar, rien ne t’empêche de les passer un peu au micro onde pour les réchauffer. Il en est de même pour les céréales du salad’bar, si il y a du riz, tu peux prendre le riz du salad’bar et les réchauffer ensuite dans une assiette.
Tu l’as bien compris, mixer une assiette de légume + le salad’bar t’offre de nombreuses possibilités.

 

comment faire des économies au quotidien sur son dessert

Pour les desserts, je pense que la vitrine te fait envie, et c’est fait exprès. Tu y trouveras tes desserts préférés : mousse au chocolat, crème brulée, tarte au citron meringuée, brownies… mais ce n’est pas bon pour ton porte monnaie ni pour ta santé 😉 (trop gras et trop sucré).
Tu peux aussi jeter un oeil au dessert bar, parfois il y a de la bonne salade de fruit fait maison. Dans ce cas tu as gagné le gros lot, un dessert healthy et économique t’attend chaque jour !
Sinon tu peux aussi te faire un ramequin de compote + fromage blanc, avec un peu de chance il y a une compote différente chaque jour (pomme, pomme/ poire, pomme/cassis, pomme/framboise, pomme/banane….)
Enfin dernière solution que je te propose, manger des fruits ! Alors oui ceux de la cantine sont surement chers et pas forcément de bonne qualité, mais rien ne t’empêche d’apporter tes fruits. Dans la poche du manteau ou dans le sac à main, tu passeras inaperçu ! En plus ces fruits que tu vas acheter au supermarché ou au marché seront beaucoup moins chers que ceux de la cantine, pour une qualité identique voir meilleur !

 

Conclusion :

Je te laisse essayer ces conseils à la cantine, commence par un repas et compare le montant de ton repas par rapport à un autre repas, avec viande ou poisson + dessert de la vitrine + entrée dressée.
Si cette façon de manger te convient alors tu peux l’appliquer chaque jour de la semaine, et si elle ne te convient pas trop mais que tu veux faire des économies alors tu peux la mettre en pratique seulement 2 ou 3 jours par semaine.

Si tu as d’autres astuces à partager pour faire des économies sur les repas pris à la cantine, n’hésites pas à les partager dans les commentaires !

3 réflexions sur “Comment faire des économies au quotidien sur ses repas à la cantine

    • Charline dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Je ne connaissais pas votre société de restauration, la promesse est belle… Je serai curieuse de savoir si elle est tenu : « produits frais et de saison » (donc pas de tomates de Novembre à Avril, même pas dans les salades composées??)
      Produits frais donc pas de produits surgelé, pomona surgelé n’est donc pas un de vos fournisseur ?
      Concernant le recrutement, j’ai toujours privilégié l’intérim. Je trouve que ce mode de recrutement permet à l’employeur et à l’employé de bien se connaitre au travers de missions et ainsi de ne pas se tromper. De plus, l’intérim permet de découvrir divers restaurants, divers pratiques… c’est très très formateur lorsque l’on est observateur

      Au plaisir de vous lire

  1. Sarah dit :

    Hello
    article intéressant,c’est vrai que la cantine est bien souvent assez cher.
    Je devais géré la cantine de l’entreprise dans laquelle je travaillais et j’ai fait appel à Serenest, ils sont super efficace car ils ont un excellent rapport qualité/prix 🙂

Laisser un commentaire