1 mois sans sucre, le bilan !

Bonjour les chefs ! Je ne crois pas vous l’avoir dit, mais depuis quelques temps je considère l’alimentation comme une vaste expérience, l’occasion de se faire plaisir, de tester des choses ! Après avoir testé de ne plus manger de viande, poisson, mollusques… j’étais en quête de nouveau défis.
Tu sais c’est ce défis qui va remettre en cause mes habitudes alimentaires, me donner l’occasion d’explorer d’autres aliments et surtout de voir les effets sur ma santé ! J’ai décidé d’arreter le sucre  !!!

arreter le sucre

arreter le sucre : mes Motivations

Comme dans toute aventure, un faut un point de départ, un point d’arrivé et aussi une raison. Ma raison était que j’ai encore quelques boutons d’acné dont je souhaite me débarrasser ! J’ai entendu dire que le sucre peut-être pour quelque chose ! Alors zou, il n’en fallait pas plus pour me décider, je vais arreter le sucre !!!! J’avais cette idée en tête depuis quelques temps, mais là je suis vraiment motivée.
La motivation ok ! Le point de départ ? Rien de plus facile, ça sera tout de suite maintenant ! Pas besoin de remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui !
L’objectif ? Et bien j’ai choisi une durée de 30 jours. Comme je te l’ai dit cette expérience a surtout pour but de voir si l’acné diminue en mangeant 0 sucre.
Attention quand je parle de 0 sucre, je vise 0 sucres ajoutés. Il n’est pas possible de ne pas manger de sucre du tout !

 

Les premières difficultés

Elles ne se sont pas faite attendre. Je prends mon thé ! Il sera sans miel cette fois-ci ! Les premières gorgées étaient différentes mais après c’est bon, le reste de la tasse passe toute seul. Attention quand même à ne pas trop faire infuser le thé, dans ce cas ce n’est vraiment pas bon.
Ensuite, envie d’un peu de chocolat ! Mince, même si c’est du 70% il y a quand même pas mal de sucre. Allé je fais une croix sur le chocolat.
Ensuite vient le moment du dessert ! J’avais fait un brownies, ha mince ce n’est pas pour moi, il y a du sucre :-(. Bon en fait arreter le sucre n’est pas aussi facile que je le pensais !

 

LA RÉSOLTION DES DIFFICULTÉS

Bon si je résume, il subsiste 2 difficultés : le chocolat et les gâteaux en dessert.
Concernant le chocolat, pendant 1 semaine j’ai essayé de m’en passer, possible mais très très difficile pour moi.

Au lieu de craquer sur du chocolat 70%, j’ai opté pour  un chocolat avec 85% de cacao. Ok il y a un peu de sucre, mais j’en consomme environ 2 carreaux par jour, soit environ 1 tablette par semaine. Ce qui fait 14,4 grammes de sucre ! Correct 😉

arreter le sucrearreter le sucre et manger du chocolat moins sucre

 

Ensuite les gâteaux
C’est surtout pour chéri que je fais les gâteaux et j’en consommais un peu aussi. J’ai pensé à faire 2 pâtes à gâteaux, une sucrée et une sans sucre, mais bon c’est ajouter de la complexité, plus de temps passé en cuisine, plus de vaisselle… Cette solution ne me plait pas.
C’est dans ces moments là que je suis dit que c’était pas si facile d’arreter le sucre !
Mais alors qu’est ce que je vais consommer en dessert ! Ben il reste les fruits ! Allons-y ! J’avais quelques fruits mais pas grand chose. Je me suis contentée de pommes, kiwi et banane.
Dès samedi je suis allée au marché et à biocoop avec la ferme attention d’acheter plein fruits différents pour en avoir à chaque repas, en dessert ! Au marché l’offre est limitée en cette saison. Les pommes, poires… c’est fini et les cerises ne sont pas encore arrivées. Reste les fraises et les kiwis. Allons-y pour ces deux fruits !
C’est au biocoop que j’ai trouvé plus de diversité : mangue sauvage, noix de coco, oranges, pamplemousse, banane ! Ce n’est pas le choix qu’il manque.
Allé c’est parti j’achète une portion de fruits par repas, soit 14 pour une semaine. Une fois mis dans mon sac je me dis « ha oui ça fait quand même toute cette quantité ! « . C’est à ce moment là que je me suis rendue compte que manger des fruits à chaque repas représente une grande quantité et aussi un certain budget (on en reparle plus tard).

arreter les sucre ajouté et manger des fruits

 

Les bénéfices de cette expérience : ils ne sont pas ceux que j’attendais !

Comme tu l’as vu très rapidement j’ai réussit à arreter le sucre. Il faut dire aussi que je ne consommais pas beaucoup de sucre ajouté et que j’étais très déterminée.

Les bénéfices ne sont pas ceux que j’attendais. Comme je te l’ai dit je souhaitais diminuer mon acné grâce à cette expérience ! Perdu 🙁
Attention je ne dis pas que arrêter le sucre ne diminue pas l’acné, je dis juste que cela n’a pas fonctionné pour moi !

Par contre j’ai découvert d’autres choses bien plus importantes ! Et là j’ai été stupéfaite !  Tu as surement entendu dire que le sucre est comme une drogue, qu’il est addictif ! Et bien le contraire fonctionne aussi. C’est à dire que moins on mange sucré, moins on a envie de manger sucré.
Maintenant, il y a plein de choses qui me paraissent trop sucré. Il faut que je me force pour en manger. Par exemple, une compote du commerce même si elle est sans sucre ajouté et bien c’est encore trop sucré pour moi !

Le bénéfice qui est extraordinaire est que maintenant je consomme beaucoup plus de fruits qu’avant, soit 1 par repas ! Imagine un peu pour ma santé, troqué un fruits contre un gâteau avec du sucre, du beurre, de la farine… mon corps n’as pas besoin de tout cela en plus de mon repas !
En plus c’est un dessert plus que rapide à faire ! Selon le fruit il faut l’éplucher et hop c’est prêt ! Rien à voir avec tout le temps qu’il faut pour faire une gâteau : la pesé des ingrédients, le mélange, la vaisselle, le cuisson, le démoulage… !
Et même si tu es très motivé et que tu fais une salade de fruits pour avoir un bon mélange que tu agrémentes avec des épices ou de la noix de coco… Et bien ça te prends toujours moins de temps que de faire un gâteau !

 

arreter le sucre les imprévus !

Je n’avais pas prévu que mes gouts changent aussi rapidement ! Whaou ! Pour le meilleur et pour le pire. Par exemple avant j’aimais bien les dattes, miammm ! Un samedi au biocoop ils faisaient gouter des dattes fraiches que l’on achète au rayon frais ! J’en goute une, elle était moelleuse, fraiche, un vrai régal ! Mais là tout d’un coup le gout sucré et arrivé jusqu’à mes papilles et c’était trop ! Trop sucré pour moi !  Pourtant il n’y avait pas de sucre ajouté, mais c’est quand même trop sucré pour moi !

Enfin une fois passé les 30 jours, je me suis un peu lâchée et j’ai recommencé à manger de nouveau du sucre à de rares occasion.
chocolat ritter sport-minLa semaine dernière je vais chez Décathlon pour acheter des chambres à air de vélo et en caisse je vois mes chocolats préférés, les ritter sport avec un biscuit à l’intérieur ! Hop dans le panier ! A peine dans le voiture j’entame le chocolat ! Et là immense déception. Beurk c’est trop sucré ! C’est trop gras ! Comment je pouvais adorer cela avant ?????
Voilà maintenant je sais que ce produit n’est plus source de plaisir gustatif chez moi ! Est-ce un mal ! Non je pense pas, je me ferai plaisir avec autre chose de plus sain, comme un ananas par exemple !

Autre exemple. Tadam je fête un anniversaire, hop j’achète un gâteau dans une pâtisserie. Alors que  tout le monde le trouve très bon, moi je le trouve trop sucré. Je demande autour de moi, tout le monde me répond que non !

 

Et aujourd’hui ?

Pour faire une petite conclusion, c’est une excellente exprérience. Elle m’a permis de revoir la quantité de sucre que je consomme. Mes nouvelles habitudes alimentaires sont très bénéfiques pour moi. Mais pas pour mon porte monnaie 🙁 Les fruits, sorti des fruits d’hiver : pomme, poire.. et bien ça coute cher ! Enfin plus cher que le prix de revient d’un gâteau.
Je suis persuadée que la santé à un coût mais pas de prix, donc dépenser 5 ou 10€ de plus par semaine pour acheter des fruits ne me pose pas de problème 🙂

Donc si cette expérience te tente, fonce ! Aucun pré requis n’est nécesaire, aucun matériel, aucune organisation ! C’est le moment…

 

 

Mots clés utilisés pour trouver cet article0 sucre changement,1 mois sans sucre,arreter le sucre,arrêter le sucre pendant 1 mois,trouvé la motivation pour arrêter le sucre

8 réflexions sur “1 mois sans sucre, le bilan !

  1. oum salem dit :

    coucou, bravo pour ton « courage », je pense qu’effectivement c’est un truc à essayer au moins une fois! dis moi au niveau comportement/moral/… as tu vu un changement? j’ai l’impression que quand je mange trop de sucre, j’ai l’esprit embrumé, une mollesse et/ou les nerfs un peu à vif!
    merci pour ton partage d’expérience, c’est quoi la prochaine?

    • Charline dit :

      Coucou !
      Merci beaucoup pour tes compliments !
      C’est une bonne question, est-ce que j’ai vu des changements de comportement ! Pour être honnête, non je n’ai rien remarqué. Mes journées, semaines sont tellement différentes, avec une sommeil variable, des activité variables… alors difficile de dire si tel ou tel changement est dû au sucre.
      Glaobalement je n’ai rien remarqué d’autre que le changement de mes goûts !
      Tu sais je mangeais déjà peu de sucre, pas de barres chocolatées, peu de gâteaux… alors ma consommation a diminié mais pas énormément non plus.
      Après avoir écrit mon article, j’ai regardé ce que disaient certaines personnes ayant fait cet expérience, je trouve c’est parfois « too much », ils accordent à cette abstinence plein de bienfaits, un peu trop à mon gout !
      Enfin nous sommes tous différents, alors lance toi 🙂
      La prochaine, je ne sais pas ???? As-tu des idées à me proposer ?

  2. sophie dit :

    Bravo Charline. Il faudra que je le fasse un jour. J’ai déjà un peu changé les sucres que je consomme. Mais plein d’efforts à faire. il est certain que j’ai déjà constaté que la consommation de sucre me rend mal; ça ne peut me faire que du bien.

    Je pense à ta remarque sur l’acné.
    je crois que ce qui peut l’influencer, c’est la caséine (protéine de lait), peut-être associé au gluten. à tester.

    quand je mange + mal (avec lait et gluten), je sais que je bourgeonne.

    Sophie

    • Charline dit :

      Bonjour Sophie,

      Merci beaucoup pour ton message et tes félicitations 🙂

      Comme tu le vois ce n’est qu’une petite victoire car le problème de fond n’est pas réglé.
      Tu sais je ne suis pas adepte du petit à petit, je préfère faire les choses tout d’un coup, alors essaye de stopper le sucre pendant 1 mois à partir de ce jour. Tu verras on s’adapte beaucoup plus facilement qu’on ne le pense ! En plus tu as déjà constaté que cela te fait du bien, alors fonce 😉

      Ce que je n’ai pas dit dans l’article c’est que j’ai aussi supprimé les produits laitiers durant ce même mois. Mais bon c’était très facile pour moi car je ne consommais que du fromage le week-end. Alors j’ai juste résisté à quelques morceaux de chèvre et de brillat savain à la truffe ! C’était plus une question de mental que de changement d’habitudes. Bref je pense faire un article la-dessus prochainement.

      Le week-end dernier j’ai acheté un livre « soigner l’acné par l’alimentation ». Il y a quelques conseils pertinents mais je m’attendais à mieux. La prochaine étape est de supprimer les céréales pendant 1 mois…

      Merci pour ton témoignage concernant l’influence des produits laitiers sur l’acné, encore une fois je constate que nous sommes toutes différentes et que ce qui marche pour certaines personnes ne fonctionne pas pour tout le monde !

      Au plaisir de te lire Sophie

  3. Aline dit :

    Bonjour Charline,
    Merci pour ton article et félicitations pour ce changement d’alimentation.
    Je pense qu’il faut connaître la cause de son acné pour pouvoir le soigner.
    Pour ma part il est du au SOPK (ovaires polykystiques) et certainement à ma candidose. Dans ce cas, c’est totalement lié au sucre. Et m’a peau est quasi parfaite lorsque je l’élimine pendant au moins 3 semaines. Malheureusement, j’ai du mal à tenir, car cela veut dire ni bonbons, ni chocolat, ni gâteaux, ni fruits secs, ni sodas/jus, ni alcool, et fruits frais en quantité limité.

    • Charline dit :

      Bonjour Aline,
      Merci pour tes compliments 🙂
      Je vois que tu sais aussi sortir de ta zone de confort, c’est génial de pouvoir le faire et traiter ses maux ! Comme tu le dis parfois c’est difficile de s’y tenir, par contre tu as la clé, tu sais comment ton corps fonctionne et comment faire pour avoir une belle peau, bravo à toi.

  4. maryline dit :

    Bonjour et bravo déjà.
    Juste un petit commentaire pour dire que selon moi, si tu souhaites voir des changements probants, en particulier ton acné, je pense qu’un mois c’est trop peu.
    Pour faire un vrai bilan sur un changement alimentaire et tous les bénéfices qu’on peut en tirer (belle peau, intestins en bonne santé, allergies diminuées etc…) il faut peut être compter plusieurs mois voir une année, en faisant attention en parallèle attention au gluten et au laitage.
    Bonne continuation 😉

    • Charline dit :

      Bonjour Maryline,

      Merci beaucoup pour ton message 🙂
      Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu dis et je change mon alimentation dans ce sens !

      Au plaisir de te lire 🙂

Laisser un commentaire