Recette avec aliments antioxydant, minéraux et protéines

Bonjour les chefs, pour la première fois de toute l’histoire du blog 😉 c’est une recette que je vous présente, évidemment vous retrouverez l’application des bons conseils que je peux donner dans le blog. J’ai voulu vous faire part d’une recette santé, avec des protéines, des minéraux et aussi des aliments antioxydants.  Vous découvrirez aussi dans cette vidéo plein de petits conseils que je n’ai pas encore publiés sur le blog comme le conservation des vitamines, comment utiliser 100% du chou fleur, comment je fais le plein de minéraux et aliments antioxydant au quotidien…

 

Petit zoom sur les aliments antioxydant.

D’ailleurs pourquoi mange-ton? Parce qu’on a faim? Parce que c’est l’heure? Parce que quelque chose nous fait envie?
Et bien je pense que l’on devrai commencer par manger ce dont notre corps a besoin : c’est à dire des vitamines, des minéraux, des aliments antioxydant… Et non pas ce que l’on a envie. Pour vous expliquer rapidement l’oxygène que nous respirons donne naissance, dans notre organisme, à des dérivés qui agressent nos tissus et que nous appelons radicaux libres. Le problème c’est que ces radicaux libres participent au vieillissement et à l’apparition de certaines maladies : cancer, maladies cardio vasculaires, diabète…  Du coup pour lutter contre cette oxydation il y a les fruits et légumes.

aliments antioxydant les fruits et légumes

Crédit photo : Constanza Sturm

Voici une petite liste des principaux aliments antioxydant :

Les baies : goji, les baies d’açaï

Les fruits : le kiwi, la pomme, les myrtilles et les fruits rouges,

Les légumes : ail, aubergine, betterave, brocoli, carottes, les champignons, le citron, les épinards,

Les épices : cannelle, curcuma

Les oléagineux : amande, les noix de pécan, les amandes

Autre : le thé ( blanc, vert, noir, matcha…)

Notez certains aliments antioxydant peuvent perdre une partie de leur pouvoir durant le conservation (séchage, cueillette avant maturité…).
Notez aussi que sur le papier les aliments antioxydant sont donnés pour 100g de leur poids, vous comprendrez qu’il est beaucoup plus facile de consommer 100g de pomme que de curcuma !!! Par exemple, alors que le curcuma possède un ORAC de 175.295 / 100g et la pomme Gala un orac de 2800 pour 100, vous comprendre que c’est mieux de consommer 100 grammes de pomme que 5 grammes de curcuma. Ceci étant dit, le mieux est d’en consommer tout au long de la journée, sous toutes les formes.

 

Juliette Pouyat-Leclère : Guide des aliments antioxydants.

Pour en savoir plus je vous recommande la lecture de cet ouvrageJuliette Pouyat-Leclère : Guide des aliments antioxydants. (pour moins de 7 euros, 4,50€ au format kindle) dans la première partie du livre vous comprendrez le phénomène d’oxydation. Dans la deuxième vous apprendrez à composer des repas hautement protecteurs et découvrir au passage un grand nombre de « super-aliments » qui freinent chaque jour le vieillissement et aident à prévenir les maladies liées à l’âge : cancer, maladies cardiovasculaires, Alzheimer, Parkinson, mais aussi les rides, la cataracte, l’arthrose.

 

Mots clés utilisés pour trouver cet articlecomment consommer anti oxydant,comment consommer les aliment antioxydant

Laisser un commentaire