Manger 5 fruits et légumes par jour, impossible? Pourquoi?

Bonjour les chefs, aujourd’hui on va parler fruits et légumes ! Malgré ce que l’on dit, manger 5 fruits et légumes par jour c’est difficile ! Je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous dans laquelle je vous dis pourquoi c’est si difficile et comment parvenir à cet objectif d’une façon très simple.

Manger 5 fruits et légumes par jour soit 35 par semaine !!!

Partons du principe que vous faites les courses chaque semaine. A raison de 5 fruits et légumes par jour il vous faudra 35 portions de fruits et légumes pour 7 jours.

 

1 portion de fruits et légumes = 80 à 100g

Avant de vouloir compter et consommer chaque jour 5 fruits et légumes, il faut savoir ce que représente une portion ! Une portion est l’équivalent de 80 à 100 grammes, soit, pour avoir une idée simple, la taille d’un poing. C’est par exemple : une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerise, 1 poignée de haricots verts, 1 bol de soupe, 1 pomme, 2 abricots, 4-5 fraises, 1 banane…

Vous avez compris qu’il s’agit d’un poids de fruit  en net, et non en brut ! Oui oui dans tous fruits et légumes il y a des pertes : épluchures (si vous les épluchez), noyau, trognon… alors partons sur au moins 100g par portion.

5 fruits et légumes par jour

 

3,5 Kg de fruits et légumes par semaine et par personne

Si on reprend les données ci-dessous, nous avons vu qu’il faut 35 portions de fruits et légumes par semaine, soit 35X100 = 3500gramme, soit 3,5kg. Cela vous parait beaucoup ?! Oui peut-être mais possible à atteindre !

 

14 kg de fruits et légumes par semaine pour 4 personnes

Prenons par exemple une famille de 4 personnes, cette famille devra acheter 3,5X4 = 14 kg de fruits et légumes par semaine. Pour vous donner une idée c’est l’équivalent de 70 pommes. En effet on compte 5 pommes pour 1 kilo, donc 14X5 = 70 pommes.

 

Une astuce pour manger 5 fruits et légumes par jour sans compter chaque jour

Le plus simple, sans se lancer dans des calculs savants, est d’acheter la quantité recommandée pour tout le foyer et de tout cuisiner dans la semaine. Ainsi c’est plus facile de se rendre compte de sa consommation semaine après semaine, mois après mois.

Cela représente aussi un objectif à atteindre, vous pouvez commencer par acheter seulement quelques kilos et augmenter au fur et à mesure des semaines cette quantité pour atteindre l’objectif de 5 fruits et légumes par semaine.

Manger 5 fruits et légumes par jour

 

Vous aussi, vous avez peut-être une astuce à partager pour manger la quantité recommandée de fruits et légumes? Je vous laisse en parler dans les commentaires !

Crédits photo : lisaclarke et Mi Mitrika

2 réflexions sur “Manger 5 fruits et légumes par jour, impossible? Pourquoi?

  1. breizhfanfan dit :

    Chez moi c est une crudité en entrée ou une soupe
    Un légume en accompagnement avec un féculent
    Un fruit ou compote soit en dessert soit à goûter
    Et c’est facile, par jour ça donne 6

    • Charline dit :

      Merci pour ce retour. C’est une bonne routine que vous avez mis en place, cela vous permet de manger des fruits et légumes au quotidien.

Laisser un commentaire