5 ASTUCES POUR MANGER MIEUX EN DÉPENSANT MOINS

Bonjour les chefs, aujourd’hui c’est Marina du blog  accrodubudget.com qui vous donne plein d’astuces pour réduire votre budget course sans sacrifier la qualité.

Marina l accro du budgetAvec Marina, parler budget n’est pas barbant ! Sur son blog, elle partage ses astuces et techniques pour mieux vous organiser et mieux profiter de votre argent sans vous mettre au régime sec. Son leitmotiv ? Ca n’est pas parce que c’est de la comptabilité que ça doit être ennuyeux. Prêts à faire une pause café budget ?

 

Le budget alimentation est le second poste de dépense des foyers français, après le logement. C’est souvent le premier que l’on cherche à diminuer lorsque l’on veut faire des économies. Il est possible de l’optimiser tout en se faisant plaisir et même en mangeant mieux.

menuhebdo

Astuce n°1 : Estimer son budget alimentaire actuel

L’une des premières questions à vous poser c’est combien est-ce que vous dépensez pour votre alimentaire ? Vous avez peut être une idée du montant qui part lorsque vous faites votre ré-approvisionnement de la semaine, mais est-ce que vous ne retournez pas dans les magasins faire des courses d’appoint ? Prenez un de vos relevés de comptes et surlignez tout ce qui concernerait l’alimentaire : basez-vous sur le libellé de l’opération pour repérer les noms ou les raisons sociales des magasins que vous fréquentez. Puis faite le total pour le mois. Alors, surpris ou non ?

 

ASTUCE N°2 : S’organiser

Le deuxième levier d’action c’est votre organisation.
Pour optimiser au maximum son budget alimentaire, la marche à suivre est assez simple :

  • Planifier ses repas
  • Faire sa liste de courses
  • Ne pas retourner faire de courses d’appoint en cours de semaine

Cette dernière astuce peut vous faire économiser jusqu’à 50% de votre budget. Donc même si c’est difficile essayez vraiment de vous y tenir et vous verrez la différence.

 

ASTUCE N°3 : Privilégier les produits bruts de saison

[Tweet « Les plats préparés ça peut être très pratique mais ça n’est définitivement pas économique. »] En plus on ne peut plus être certains à 100% de leur composition et personnellement j’ai des doutes sur leurs bénéfices pour notre santé.
Pas besoin d’être un cordon-bleu, si vous ne savez vraiment pas cuisinez commencez par repérer quelques recettes simples pour vous lancer et amusez-vous.
Privilégiez les fruits et légumes de saison : vous les payerez moins cher, vous pourrez les prendre sur le marché ou chez un producteur local et aurez ainsi le maximum de saveurs et de nutriments. Vous pouvez aussi faire les fins de marché et essayer de récupérer les invendus en négociant les tarifs.

 

ASTUCE N°4 : Limiter la viande

buddah bowl
Notre culture gastronomique nous a appris a construire notre repas autour d’un plat de viande. Le souci est que

  1. la viande a un coût important sur un budget alimentaire
  2. nous n’avons pas besoin de viande 2 fois par jour
  3. l’impact écologique et économique n’est pas neutre

Si vous avez l’habitude de manger viande ou poisson à chaque repas, vous pouvez commencer par un remplacer un ou deux par un repas végétarien. Non vous n’aurez pas faim, cela ne veut pas dire ne boire qu’un bouillon et manger une pomme ! J’aime bien me baser sur ce qu’on appelle les « Buddha Bowl » ou Bol santé. Il vous suffit de mélanger :

  • 1 céréale : ce peut être du riz complet, de la semoule, du kasha…
  • 1 légumineuse : lentilles, pois chiches, fèves, haricots secs rouge ou blanc,les pois cassés…
  • Des légumes de saison
  • Des noix, noisettes, amandes…
  • Des épices de votre choix et une sauce

C’est très facile et rapide à préparer et votre imagination est la seule limite.

 

ASTUCE N°5 : Faire attention aux promotions

[Tweet « Le but d’une promotion ça n’est pas de vous faire économiser, mais de vous faire acheter ! « ]Avez-vous vraiment besoin de 3 pâtes brisées ? de 8 litres de lessive ? Même pour les produits non-périssables, posez- vous la question de l’utilité : quelle est votre fréquence d’achat pour ce produit en promotion ? En avez-vous besoin immédiatement ?
Le risque lorsque vous stockez pour profiter de la promotion, c’est de consommer plus rapidement que d’habitude. Si vous n’avez qu’un seul pot de pâte à tartiner (exemple pris totalement au hasard), je parie que vous allez en manger plus raisonnablement que si vous savez en avoir 2 autres méga-pots au placard non ?
Le budget alimentaire est une nécessité vitale, mais en faisant preuve d’astuce et de bon sens, on peut l’optimiser sans lésiner sur la qualité. En appliquant ces quelques conseils, même graduellement, je suis sûre que vous allez réaliser des économies intelligentes et peut être même vous mettre à manger bio.

 

Si vous avez envie d’aller plus loin et de mieux profiter de votre argent, Marina organise une nouvelle session de l’atelier en ligne « 21 jours pour des finances zen » Durant 3 semaines, vous recevrez par mail un module exclusif pour reprendre le contrôle sur votre budget et votre rapport avec l’argent, et pourrez participer au groupe secret facebook créé pour l’occasion. Fini de stresser pour votre budget ou de vous ennuyer à pointer vos comptes indéfiniment 😉
Pour aller encore plus loin, découvrez la vidéo :  Les 3 peurs qui vous empêchent de profiter de votre argent

 

Mots clés utilisés pour trouver cet articledepenser moins manger mieux

Laisser un commentaire