10 questions à se poser pour réussir son repas de Noël (ou de fête)

Bonjour les chef j’ai voulu t’aider un peu à bien organiser ton repas de Noël et plus généralement les repas de fête ! Je te propose de te poser 10 questions qui vont t’aider à voir plus clair, vivre plus sereinement les préparations et encore plein d’autres bons conseils 🙂

Tout est dans la vidéo ci-dessous

 

Transcription texte de la vidéo

Question 1 : Combien d’invité et quel est leur faim ?

Faire le bilan du nombre d’invité et de leur faim : enfants, gros appétits, petits appétits

 

Question 2 : Certains invités ont-ils des régimes particuliers :  sans gluten, sans porc, végétarien, végétalien …

Une personne ne mange pas de porc ? Une autre personne est végétarienne ? Mais comment-vais-je faire ??? Pensez à la méthode placard et utilisez les mêmes ingrédients pour faire différents entrée. Exemple : vous avez prévu un purée de carotte au cumin en accompagnement du plat. Servi froid avec du lait de coco ou du gingembre, cette tartinade sera une bonne entrée pour une personne végétarienne à la place du foie gras !
Vous avez prévu de farcie votre volaille avec du porc, c’est le moment de s’adapter et de faire une farce aux foies de volaille et marrons 🙂

 

Question 3  : Qui fait quoi ?

Se partager les tâche, vous pouvez peut-être compter sur un de vos enfant pour faire l’entrée, sur un autre pour faire le dessert, sur votre conjoint(e) pour faire le plat principal.
C’est très important de savoir qui va faire quoi le jour J, qui accueil les invités, qui leur sert l’apéritif… qui s’occupe de réchauffer le jour J …

comment réussir son repas de Noel

 

Question 4 : Quel est votre niveau de cuisine ?

Faire le bilan de compétences de la famille, quel plat êtes vous capable de cuisiner, sans sortir de votre zone de confort (ce n’est pas le jour pour faire cela)
Ce n’est pas la jour ou il faut se sur-estimer, même si vous faites un plat que vous connaissez, vos invités ne e connaissent peut-être pas de cette façon

 

Question 5 : service au plat ou service à l’assiette ?

Choisir quel type de service, si il y a peu d’invité et que vous êtes entre 2 et 6 alors un service à l’assiette est envisageable, au delà cela demande de maitriser et d’organiser la chose ! Autrement dit si vous ne maitrisez pas le service à l’assiette, ce sera l’occasion de sortir les beaux plats des placards et chaque invité mangera ce qu’il voudra et avec la quantité qui le convient.

Avec un service à l’assiette il y aura plus de gaspillage que pour le service au plat car à l’assiette c’est difficile de personnalisé la ration.
Au delà de 6 personnes je vous conseille de cuisiner des plats qui se réchauffent rapidement et non un plat qui demande un appoint de cuisson précis. Par exemple évitez le filet de boeuf servi saignant car c’est très difficile de savoir au 1/4 d’heure près quand vous allez passer à table. Certaines personnes ne mangent pas la viande saignant, soit elles vous demandent de la recuire soit elles ne la mangent pas, dans tous les cas c’est un casse tête !
Si vous optez pour un plat qui se réchauffent, aucun problème si vous passez à table à 12h ou 13h le gout du plat ne changera pas ! de plus vous pouvez faire ce type de plat la veille.
Si vous optez pour ce type de plat, recherchez dans google « recettes prêtes à l’avance pour noël »

 

Question 6 : quel matériel j’ai à disposition

Si je n’ai qu’un four (comme tout le monde !!! ) alors je ne prévois pas de cuire des feuilletés (à 220°C) et mes filets de poisson car le poisson car être trop cuit. Et même si l’un peu se cuire après l’autre c’est un peu tendu et le poisson risque de ne pas être cuit ou vous risquez d’oublier de le mettre ne cuisson car vous serez en train de discuter avec vos invités.
S’assurer d’avoir assez de casserole ou de place dans le four pour cuisiner mon plat.

 

Question 7 : Quelle vaisselle est à ma disposition

Si cette petite recette de verrine avocat crevette vous fait de l’oeil mais que vous n’avez pas assez de verrine changez de recette, vous n’avez pas le matériel. En fonction de la longueur de la table prévoyez assez de plat pour que chaque invité puisse se servir et ne pas attendre que le bout de la table passe le plat.
Un plat de service pour 4 personnes c’est l’idéal, mettez-y la viande ou poisson, et le ou les accompagnement !
Pareil pour les bouteilles d’eau, de vin, de pain… tout doit être facilement accessible, alors prévoyez assez de bouteille et de corbeille à pain

 

Question 8 : Quand vais-je faire les courses pour acheter les ingrédients de mon repas ?

Acheter les produits avant que les prix n’augmentent et congeler

Faites les courses une semaine avant, en effet si un produit est manquant vous avez 8 jours pour le trouver ailleurs ou changer d’idée de recette, comma ce pas de stress !

 

Question 9 : qu’est ce que je fais le jour J

Vous prévoyez de faire tout votre repas le jour J quitte à vous lever à 4h du matin ? Vous faites tout d’avance et gardez cette journée pour les derniers préparatifs (décoration de la table, un dernier coup de serpillère, sortir et préparer la vaisselle..)

 

Questions 10 :  comment ne rien oublier le jour J

Vous avez prévu de faire tout la veille et avant veille ! C’est parfait, je suis aussi de cet avis ! Mais il va falloir tout réchauffer le jour J, penser à cuire les feuilletés qui sont dans le congélateur du frigo, les gougères qui sont dans le congélateur à la cave… Enfin bref pour ne rien oublier rien de tel qu’une liste des tâches à effectuer dans l’ordre chronologique (très très important)

Le top est de ne rien prévoir à cuisiner pour le jour J, juste de l’assemblage et de la mise en chauffe.
C’est à ce moment là que vous pouvez faire de vos recettes quelque chose d’exceptionnel, vous avez le temps de les gouter, de rectifier l’assaisonnement et même d’ajouter la petite touche qui fera la différence si vous en avez envie.
C’est à ce moment là que vous devez sortir la tête de l’eau et vous mettre à la place des invités, et peaufiner les derniers détails : pain, vin, plats de service.

 

 

2 réflexions sur “10 questions à se poser pour réussir son repas de Noël (ou de fête)

  1. Martine de smet dit :

    bonjour, je découvre et ça me plait bien. Par contre, je me suis connectée, et j’ai voulu introduire moi-même une recette. J’ai écrit la recette dans la description, mais pas moyen de la voir. Quand je clique sur « aperçu » je ne vois pas du tout le déroulement de la recette. Cela ne marche que si je copie un lien d’une page internet. Pouvez-vous m’aider ?
    merci et bravo pour vos blog/application !

Laisser un commentaire